L’école doctorale « Hématologie – Oncogenèse – Biothérapies », HOB a choisi de focaliser les thèmes de recherche proposés aux doctorant(e)s dans des domaines clés de la recherche en santé afin de mettre en adéquation la formation avec les débouchés découlant de la demande sociétale. L’école s’inscrit dans trois grands domaines : Oncogenèse, Hématologie, Biothérapies et biotechnologies.

L’école doctorale HOB soutient les travaux expérimentaux et translationnels visant à élucider des mécanismes d’oncogenèse spécifiques des différents types de tumeurs solides ou hématopoïétiques afin d’améliorer la connaissance physiopathologique des cancers, et de développer des outils médicaux pour leur prise en charge (diagnostic, traitement et suivi).

L’école favorise les sujets de thèse portant sur les cellules souches et la différenciation du tissu sanguin, de la biologie des cellules souches à la différenciation des cellules sanguines, y compris immunitaires, en lien avec son environnement osseux, mais également l’étude de l’implication des cellules sanguines dans des processus pathologiques non cancéreux (infection, athérosclérose, thrombose, etc.).

L’école poursuit ses travaux dans les domaines des biothérapies, impliquant les médicaments de thérapie innovante (thérapie génique, thérapie cellulaire somatique) et les biomatériaux (notamment études des  interactions cellulaires en leur sein).