Le contrat doctoral

Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse sans condition d’âge ou de nationalité.

Créé par décret du 23 avril 2009, le contrat doctoral, d’une durée en règle générale de trois ans, apporte toutes les garanties sociales d’un contrat de travail conforme au droit public.

Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d’autres tâches : enseignement, information scientifique et technique, valorisation de la recherche, missions de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques.

Modalités pour l’attribution des contrats doctoraux de PSL

Attribution de contrats doctoraux aux écoles doctorales accréditées ou co-accréditées
Le Collège doctoral coordonne l’attribution des contrats doctoraux aux écoles doctorales qui mettent en œuvre les procédures de sélection sur la base d’appels à candidatures.
La sélection des candidats est réalisée par un jury composé le plus souvent à la fois d’enseignants-chercheurs de PSL et de membres externes. Les candidats sont le plus souvent auditionnés. Cette audition permet, outre la qualité du parcours du candidat et du sujet de thèse, de valider l’appétence pour la recherche et la capacité à présenter l’intérêt du projet.

Appel à candidature dans le cadre de projets structurants pour PSL
Programmes d’excellence, Initiatives de Recherches Interdisciplinaires et Stratégiques (IRIS)
L’appel est ouvert à tout candidat dont le directeur de thèse est un chercheur ou un enseignant-chercheur de PSL, qui réalisera sa recherche dans un laboratoire ayant pour tutelle principale l’un des membres de PSL, et qui sera administrativement inscrit à PSL dans l’une des écoles doctorales accréditées ou co-accréditées par PSL.
Les critères de sélection sont l’intérêt et le caractère novateur du projet, la qualité de l’équipe et du directeur de thèse, le parcours académique du candidat, sa motivation et l’adéquation de son parcours au projet.

Contrats doctoraux Handicap

Dans le cadre de sa politique dans le domaine du handicap, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.N.E.S.R.) lance tous les ans une campagne des contrats doctoraux handicap. Ces contrats sont proposés à des étudiants handicapés porteurs d’un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Retrouvez toutes les informations relatives aux contrats doctoraux Handicap et les modalités de candidature en cliquant ici!

 

Les conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)

Pour pouvoir bénéficier d’une CIFRE, il faut être titulaire depuis moins de trois ans d’un diplôme conférant le grade de master et s’inscrire en doctorat, sans condition de nationalité. Les demandes doivent être adressées à l’A.N.R.T (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie).

Le doctorant prépare le doctorat en entreprise, en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise. Il bénéficie d’un contrat de travail (CDD ou CDI) conclu avec l’entreprise.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’ANRT – dispositif CIFRE.

NOUVEAU : Dans le cadre du programme « 1000 doctorants pour les territoires », et afin de développer l’usage du dispositif CIFRE chez les acteurs publics ou associatifs, une plateforme de mise en relation des trois acteurs nécessaires à une demande de CIFRE (l’acteur public ou associatif, le directeur de thèse et le futur doctorant) a été créée.

>> Accéder à la plateforme

 

Les autres sources de financement

Il existe d’autres sources de financement des doctorats qui proviennent des organismes de recherche, des collectivités territoriales (particulièrement des régions), des fondations, des associations.