« Le doctorat est préparé dans une école doctorale sous la responsabilité des établissements accrédités, au sein d’une unité ou d’une équipe de recherche reconnue à la suite d’une évaluation par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur ou par d’autres instances dont il valide les procédures, et sous la responsabilité d’un directeur de thèse rattaché à cette école… »
Article 10 de l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
Les Écoles Doctorales portées par PSL ou un de ses membres
Les Écoles Doctorales coaccréditées par PSL
ED 127 : Astronomie et astrophysique d'Île-de-France
L’école doctorale propose aux physiciens et mathématiciens une formation à et par la recherche dans le vaste domaine interdisciplinaire de l’astronomie et de toutes ses méthodes d’observation, de mesure et de calcul.
Elle couvre un champ dont le développement est considérable et incessant : découverte des planètes extra-solaires, renouveau de la cosmologie à l’interface de la physique des particules, développement de l’astrochimie, exploration in situ du système solaire, navigation spatiale, planétologie à l’interface avec les sciences de la planète Terre.
De puissants outils d’observation sont en préparation, aussi bien dans l’espace qu’au sol, affirmant la place de l’Europe, faisant appel à une grande diversité de technologies avancées (optique, métrologie, cryogénie, automatique..).
- Directeur de l’ED et référent PSL : Thierry FOUCHET
- Contact : Jacqueline PLANCY, ecole-doctorale.astro@obspm.fr
- Site : http://ecole-doctorale.obspm.fr
ED 286 : Ecole doctorale de l'EHESS
L’École doctorale de sciences sociales de l’EHESS (ED 286, co-accréditée avec PSL via l’ENS), est fondée sur la pratique de l’interdisciplinarité et sur l’ouverture internationale. Elle s’appuie sur la politique globale de l’établissement qui ne dissocie pas les objectifs de la formation de ceux de la recherche. Elle bénéficie de la présence de plus de 300 enseignants-chercheurs ou chercheurs habilités à diriger des recherches dans les centres de l’EHESS et d’une offre riche et variée en termes d’approches théoriques et de méthodes, qui se cristallise dans le séminaire de recherche.
- Directeur de l’ED : Antoine LILTI
- Référent PSL : Benoît DE L’ESTOILE
- Contact : consultez la liste des contacts en fonction des formations doctorales
- Site : https://www.ehess.fr/fr/école-doctorale
ED 472 : Ecole doctorale de l'EPHE
L’école doctorale 472 rassemble l’ensemble des enseignants-chercheurs et doctorants travaillant au sein de l’EPHE, soit environ 600 doctorants.
L’originalité de l’EPHE réside dans sa méthodologie de la formation par la recherche et des enseignements singuliers inclus dans un éventail très large de champs de recherche, associant un degré de spécialisation important dans des disciplines rares. Cette originalité se situe également dans la conjonction de sections de sciences humaines et de sciences de la vie et de la terre qui peuvent offrir des collaborations inédites.
L’école doctorale 472 comporte trois mentions : « Histoire, textes, documents » (HTD) ; « Religions et systèmes de pensée » (RSP) ; « Systèmes intégrés, environnement et biodiversité » (SIEB).
- Directeur de l’ED et référent PSL : Christophe GRELLARD
- Contact : ecoledoctorale@ephe.sorbonne.fr
- Site : https://www.ephe.fr/recherche/ecole-doctorale
ED 540 : Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales
La création de l’école doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales s’est imposée en septembre 2010 pour :
1/ Permettre le développement, au niveau du doctorat, de la pluridisciplinarité ou de l’interdisciplinarité, qui faisait déjà partie de la culture des élèves et des étudiants de l’ENS.
2/ Permettre une exploitation plus systématique et ordonnée des possibilités de coopération entre les différents départements et unités de recherche de l’ENS.
L’ED 540 a dans un premier temps accueilli uniquement des doctorants et des doctorantes travaillant aux interfaces entre sciences exactes, d’une part, et lettres et sciences humaines et sociales, d’autre part, avec l’ambition de faire surgir des travaux nouveaux aux frontières entre les disciplines, de promouvoir des objets de recherche qui ne pouvaient être traités que par l’appel à différentes disciplines.
Elle est désormais également ouverte à toutes celles et tous ceux qui souhaitent travailler avec un directeur ou une directrice rattaché(e) aux unités de recherche dont l’ENS est tutelle.
- Directrice de l’ED et référente PSL : Charlotte GUICHARD
- Contact : secretariat.ed540@ens.fr
- Site : http://www.ed540.ens.fr/
ED 543 : Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l’Echange
- Directeur de l’ED : Thierry KIRAT
- Directeur adjoint : Franck AGGERI
- Contact :
- Site :
ED 564 : Physique en Ile-de-France
L’école doctorale 564 Physique en Île-de-France est portée par Paris Sciences & Lettres (PSL Research University) et co-accréditée par les universités : Pierre et Marie Curie (UPMC), Sorbonne Paris Cité (USPC), Paris-Saclay (UPSaclay).
Son champ scientifique recouvre essentiellement la physique des interactions fondamentales, la physique quantique de la matière diluée ou condensée, la physique statistique, celle de la matière molle ou biologique mais également les aspects fondamentaux de l’optique, de l’acoustique et de l’hydrodynamique.
Son positionnement scientifique est celui de la physique fondamentale, théorique et expérimentale, et des applications qui en découlent naturellement.
Plus de 500 doctorants effectuent leur travail de thèse au sein de l’école doctorale Physique en Île-de-France qui regroupe environ 40 laboratoires répartis sur Paris Centre et Paris Sud et plus de 800 encadrants de thèses.
- Directeur de l’ED et référent ED : Frédéric CHEVY
- Contact : secr@edpif.org
- Site : https://www.edpif.org/fr/edpif/index.php
ED 84 : Sciences et technologies de l'information et de la communication
L’ED STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) couvre un périmètre, plus large que les STIC habituels en France, qui est en fait celui des IT (Information Technologies) classiques dans le reste du monde.
L’ED STIC est co-accréditée par l’UNS et PSL. Les 4 mentions qui y sont délivrées sont : « Informatique », « Electronique », « Automatique, Traitement du Signal et des Images (ATSI) » et « Contrôle, Optimisation, Prospective (COP) ». Il faut noter que la mention COP, initialement spécifique à MINES ParisTech, a été acceptée, début 2016, par l’UNS comme l’une de ses propres mentions et pourra ainsi être délivrée par les autres laboratoires.
Les Unités de recherche qui concrétisent le périmètre de l’ED STIC sont : le CMA (Centre de Mathématiques Appliquées) de MINES ParisTech, une majorité du centre de recherche de Inria Méditerrannée, l’I3S (Laboratoire Informatique Signaux et Systèmes) unité mixte UNS-CNRS, LEAT (Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications), unité mixte UNS-CNRS, EpOC et I-City (équipes Electronique pour Objets Connectés et Innovative City) de l’UNS.
- Directrice de l’ED : Claire MIGLIACCIO
- Référente PSL : Valérie ROY
- Contact : Régine SAELENS, saelens@i3s.unice.fr
- Site : http://edstic.i3s.unice.fr
ED 129 : Sciences de l'environnement
Créée en 1991, l’École doctorale des sciences de l’environnement d’Ile-de-France (ED 129) propose des formations, dans et par la recherche, dans le vaste domaine interdisciplinaire des sciences de l’environnement.
L’Ecole Doctorale des Sciences de l’Environnement d’Ile-de-France couvre des domaines pluridisciplinaires liés à la compréhension de l’équilibre physique, chimique et biologique de l’environnement terrestre, tels que l’étude du climat et de ses variations à toutes les échelles de temps et d’espace, la dynamique et thermodynamique de l’atmosphère et de l’océan, transfert radiatif, fonctionnement de la biosphère continentale et marine, cycles biogéochimiques, chimie physique de la pollution de l’air, de l’eau et du sol, développements expérimentaux et techniques liées à l’observation par télédétection.
- Directrice de l’ED : Pascale BOURUET-AUBERTOT
- Référente PSL : Sabrina SPEICH
- Contact : dired129@lmd.ipsl.fr
- Site : http://ed129.sorbonne-universite.fr/
ED 158 : Cerveau, Cognition, Comportement
L’école doctorale Cerveau-Cognition-Comportement (ED3C, ED n°158), co-accréditée à l’Université Pierre et Marie Curie, à la COMUE PSL, à la COMUE SPC et à l’EHESS, regroupe des équipes de neurosciences et de sciences cognitives de l’UPMC, de Paris-Descartes, de Paris-Diderot, de Paris-Sud, de l’ENS, de l’EHESS, du Collège de France, de l’ESPCI, de l’Institut Pasteur, du CEA et de l’Institut Curie.
Tous les champs des Neurosciences et des sciences cognitives sont représentés à l’ED3C. Sa politique scientifique est donc fortement marquée par la pratique de la pluridisciplinarité ainsi que par l’ouverture vers les sciences humaines d’une part et vers la modélisation mathématique d’autre part, pratique qui se traduit par le recrutement et l’attribution de contrats doctoraux de recherche à des étudiants venant des sciences humaines et à des étudiants mathématiciens ou ingénieurs des grandes écoles.
- Directeur de l’ED : Alain TREMBLEAU
- Référent PSL : Boris BARBOUR
- Contact : ed3c@upmc.fr
- Site : http://ed3c.upmc.fr/index.php
ED 188 : Histoire moderne et contemporaine
- Directeur de l’ED : Reynald ABAD
- Référent PSL :
- Contact : secretariat.ecole-doctorale-2@paris-sorbonne.fr
- Site : http://college.doctoral.sorbonne-universites.fr/a-propos/les-ecoles-doctorales/histoire-moderne-contemporaine.html
ED 364 : Sciences fondamentales et appliquées
L’école doctorale en Sciences Fondamentales et Appliquées, ED SFA (ED 364), est co-accréditée sur les établissements suivants : l’Université de Nice-Sophia Antipolis conjointement avec la COMUE Université Côte d’Azur, structures de support, et l’Université PSL. Elle est également rattachée à trois établissements : le CNRS, l’INRIA Sophia Antipolis – Méditerranée (INRIA-SAM) et l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA).
Elle couvre les domaines scientifiques suivants : DS1 – Mathématiques et leurs interactions ; DS2 – Physique ; DS3 – Sciences de la Terre et de l’Univers, Espace ; DS4 – Chimie ; DS8 – Sciences pour l’ingénieur ; DS10 – Sciences agronomiques et écologiques.
Elle est habilitée à attribuer les Mentions de Spécialités suivantes : Astrophysique Relativiste ; Chimie ; Matériaux ; Mathématiques ; Mécanique ; Physique ; Sciences de l’Environnement ; Sciences de la Planète et de l’Univers ; Sciences pour l’Ingénieur.
- Directrice de l’ED : Elisabeth TAFFIN DE GIVENCHY
- Référent PSL : Elie HACHEM
- Contact : secretariat-edsfa@unice.fr
- Site : http://www.ed-sfa-unice.fr/
ED 386 : Sciences mathématiques de Paris Centre
Créée en 2000, l’école doctorale de Sciences Mathématiques de Paris-Centre (ED 386) a pour vocation de délivrer une formation par la recherche dans les secteurs disciplinaires suivants : les mathématiques fondamentales (analyse, algèbre, géométrie, etc.), les mathématiques appliquées (probabilités, statistiques, calcul scientifique…), l’informatique fondamentale, et d’autres domaines de l’informatique (traitement du signal, imagerie, etc.) en relation avec les mathématiques.
Ses interfaces avec d’autres secteurs scientifiques : médecine, biologie, physique, informatique, linguistique, etc., donnent lieu à de nouveaux champs d’investigation.
L’ED 386 regroupe la grande majorité des laboratoires de mathématiques de Paris intra-muros, les laboratoires d’informatique de l’Université Paris Diderot (Paris 7), de l’ENS de Paris, ainsi que plusieurs équipes associées de l’INRIA.
- Directeur de l’ED : Elisha FALBEL
- Référent PSL : Patrick BERNARD
- Contact : Jean-François VENUTI, jean-francois.venuti@upmc.fr
- Site : http://www.ed386.upmc.fr/fr/index.html
ED 388 : Chimie Physique et Chimie Analytique de Paris Centre
Les différents laboratoires PSL participant à l’école doctorale de Chimie Physique et de Chimie Analytique de Paris Centre (ED 388) couvrent tous les secteurs disciplinaires associés à cette ED : chimie théorique et modélisation, spectroscopie, chimie analytique, électrochimie, « matière molle » et systèmes divisés (nanoparticules, colloïdes), interface physique/chimie/biologie.
Mettant en avant une recherche intégrée, de l’amont à l’aval et des fondamentaux aux applications, ses thématiques couvrent une large gamme de domaines : chimie aux frontières du vivant, énergie, matériaux, environnement…
- Directrice de l’ED : Alexa COURTY
- Référente PSL : Jolanta SWIATOWSKA
- Contact : Koonavadee SOOBRAYEN, koonavadee.soobrayen@upmc.fr
- Site : http://www.ed388.upmc.fr/
ED 391 : Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris
L’école doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique & robotique de Paris (ED 391) ou ED SMAER veut promouvoir les complémentarités entre les recherches liées à des domaines d’applications pluridisciplinaires et la recherche fondamentale ; les différentes disciplines : mécanique, énergétique, acoustique, électronique, optique, robotique.
Elle est naturellement ouverte vers la recherche liée aux activités technologiques et industrielles, dans le domaine des sciences et technologies relevant de sa compétence.
- Directeur de l’ED : Djimedo KONDO
- Référent PSL : Philippe PETITJEANS
- Contact : Charlotte VALLIN, charlotte.vallin@upmc.fr
- Site : http://www.ed391.upmc.fr/fr/index.html
ED 396 : Economie, organisations et société
L’école doctorale 396 EOS “Economie, Organisations, Société” co-accrédite l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Mines ParisTech. L’ED 396 est pluridisciplinaire et recouvre la sociologie, l’économie, la gestion, la démographie et l’histoire contemporaine. Elle regroupe 14 unités ou laboratoires de recherche, dont 3 propres à PSL Mines ParisTech : CSI (Centre de sociologie de l’innovation), CERNA (Centre d’économie des ressources naturelles), et CGS (Centre de gestion scientifique). Ces trois laboratoires comptent 30 enseignants-chercheurs HDR et 60 étudiants inscrits en thèse en 2015-2016.
Le CSI, le CERNA et le CGS proposent, chacun, un programme doctoral qui accueille des étudiant(e)s titulaires d’un Master 2 dans la discipline du laboratoire (ou un diplôme équivalent) pour préparer un doctorat. Chaque programme doctoral s’appuie sur les compétences scientifiques du laboratoire concerné, et est placé sous la responsabilité d’un(e) de ses enseignant(e)s-chercheur(e)s HDR.
Chaque programme doctoral a pour objectifs :
D’apporter un appui théorique et méthodologique aux étudiant(e)s en thèse, assuré par les enseignant(e)s-chercheur(e)s du laboratoire
De favoriser l’insertion des doctorant(e)s dans le monde académique national et international et dans d’autres milieux professionnels.
- Directeur de l’ED : Christophe BENAVENT
- Référente PSL : Vololona RABEHARISOA
- Contact : Isabelle TRIPET, isabelle.tripet@parisnanterre.fr
- Site : https://ed-eos.parisnanterre.fr/
ED 397 : Physique et chimie des Matériaux
L’école doctorale a une approche généraliste de la science des matériaux qui allie les apports de la physique et de la chimie et qui s’interface avec les sciences du vivant, les sciences de la Terre et l’environnement.
Les recherches dans ce champ pluridisciplinaire, conduites au sein des laboratoires d’accueil de l’ED et en particulier ceux appartenant à PSL, traitent des aspects les plus fondamentaux jusqu’aux applications. Les principaux thèmes abordés sont les matériaux pour la réactivité, catalyse, les hybrides organique-inorganique, les matériaux fonctionnels (optique, magnétisme, biomatériaux), les matériaux polymères, les nanostructures (nanomagnétisme, spintronique) et la physique mésoscopique concernant les granulaires, agrégats et surfaces.
- Directrice de l’ED : Nadine WITKOWSKI
- Référent PSL : Gérard AKA
- Contact : ed397.materiaux@upmc.fr
- Site : http://www.ed397.upmc.fr/
ED 398 : Géosciences, ressources naturelles et environnement
L’école doctorale Géosciences Ressources Naturelles et Environnement (ED 398) est née en 2000 d’une association entre l’Université Pierre et Marie Curie, l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, et l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris. L’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs, associée à l’ED GRNE depuis sa création, est devenu établissement co-accrédité lors du contrat 2008-2013.
L’ED GRNE s’appuie actuellement sur 7 laboratoires de recherche de haut niveau (rassemblant plus de 250 chercheurs et enseignants-chercheurs, dont près de 100 HDR), associés à l’UPMC, à MINES ParisTech, à AgroParisTech et l’IFP-School/IFPEN ; ces quatre établissements étant co-accrédités. Elle compte environ 150 doctorants et délivre chaque année entre 40 et 50 diplômes de doctorat.
Les principaux domaines de formation : Hydrosciences, environnement et ressources en eau ; Bassins sédimentaires et ressources énergétiques ; Dynamique de la lithosphère ; Minéralogie, géomatériaux, pétrologie et géochimie ; Géophysique ; Géotechnique ; Géostatistique.
- Directeur de l’ED : Loïc LABROUSSE
- Référente PSL : Alexandrine GESRET
- Contact : Dovy TRISTANI, dovy.tristani_beguerie@upmc.fr
- Site : http://www.ed398.upmc.fr/fr/index.html
ED 406 : Chimie moléculaire de Paris Centre
Les thématiques de l’ED 406 s’inscrivent dans le champ disciplinaire de la chimie moléculaire, dans toute sa diversité : méthodes de synthèse organique, chimie médicinale, synthèse et manipulation de biomolécules, structure/réactivité d’enzymes, chimie bio-organométallique, complexes bio-inspirés, complexes organométalliques, complexes de coordination polymétalliques fonctionnels, matériaux moléculaires.
La chimie supramoléculaire constitue un axe transversal émergent mettant en jeu des structures organiques ou poly(organo)métalliques. Ces compétences diverses en synthèse sont renforcées par l’approche analytique de certaines équipes : électrochimie, bio-capteurs, spectrométrie de masse, sondes multimodales pour l’imagerie médicale.
L’ED 406 rassemble des laboratoires et des équipes répartis sur plusieurs établissements : Université Pierre et Marie Curie, Ecoles d’Ingénieurs ESPCI et Chimie ParisTech, Muséum, CNAM, Collège de France, ENS.
- Directeur de l’ED : Cyril OLLIVIER
- Directeur adjoint PSL : Fethi BEDIOUI
- Contact : Irène RASOARINORO, irene.rasoarinoro@upmc.fr
- Site : http://www.ed406.upmc.fr/fr/index.html
ED 621 : Ingéniérie des systèmes, Matériaux, Mécanique, Energétique
L’École Doctorale « Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique » porte l’Ingénierie au sein du collège docotoral de PSL. Elle rassemble environ 240 doctorants préparant leur thèse à Mines Paris, à Chimie ParisTech ou à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais au sein d’Unités de Recherche reconnues à l’international. Ils/elles y conduisent une recherche orientée, développant de nouvelles connaissances au service de la société. Elle a pour mission de former à et par la recherche des doctorants autour de projets doctoraux associant recherche fondamentale et recherche appliquée. En relation étroite avec le monde socio-économique, leur formation doctorale constitue une véritable expérience professionnelle.
- Directrice de l’ED et référent PSL : Marie-Hélène BERGER
- Contact : Pamela Vaulot, edismme@mines-paristech.fr
- Site : en création
ED 465 : Economie Panthéon-Sorbonne
L’école doctorale 465 Economie Panthéon Sorbonne (EPS) rassemble des équipes de recherche dans le domaine de l’économie et des disciplines connexes (mathématiques, statistiques et sociologie) de l’Université Paris 1, de l’EHESS, l’ENS-ULM et l’ENPC.
Elle propose une formation d’excellence à la recherche en économie. Elle couvre un très large spectre de thèmes de recherche. Les doctorants d’EPS participent aux programmes d’enseignement et de recherche de l’Ecole d’Economie de Paris (Paris School of Economics). Ils sont également insérés dans des réseaux internationaux : European Doctoral Program in Quantitative Economics, Economic Behavior and Interaction Models, Quantitative Economic Doctorate, etc.
- Directeur de l’ED : Mouez FODHA
- Référente PSL : Sylvie LAMBERT
- Contact : edoeco@univ-paris1.fr
- Site : https://www.univ-paris1.fr/ecoles-doctorales/economie-ed-465/
ED 474 : Frontières de l’Innovation en Recherche et Éducation
L’école doctorale « Frontières de l’innovation en recherche et éducation » (FIRE) est un programme doctoral international et interdisciplinaire, hébergé par l’Université de Paris (UdP) et co-hébergé par l’Université PSL, qui promeut des projets de recherche originaux et ambitieux impliquant des interactions entre un large éventail de disciplines académiques (biologie, physique, informatique, génétique, sciences cognitives, médecine, sciences humaines et sociales, etc.) dans le but de comprendre les systèmes vivants et/ou d’explorer de nouvelles façons d’enseigner, apprendre et faire de la recherche.
Nous accueillons des projets de recherche qui n’ont pas pu trouver leur place dans l’école doctorale usuelle des laboratoires, en raison de leur caractère original et interdisciplinaire. Notre objectif est également de proposer à nos doctorants une large offre de formations, couvrant les aspects scientifiques, techniques, transversaux et comportementaux.
- Directrice de l’ED : Muriel MAMBRINI- DOUDET
- Référente PSL : Ana-Maria LENNON
- Contact : Elodie KASLIKOWSKI, elodie.kaslikowski@parisdescartes.fr
- Site : https://phd.cri-paris.org/
ED 515 : Complexité du vivant
L’école doctorale Complexité du Vivant 515 a pour établissement support l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et est co-accréditée avec PSL depuis juillet 2015. Elle s’appuie sur environ 160 équipes d’accueil regroupant plus de 300 chercheurs et enseignants-chercheurs habilités à diriger les recherches (HDR).
Le périmètre thématique de l’ED couvre une grande partie des disciplines thématiques rattachées au vivant, incluant la génétique et la génomique, la biochimie et la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et la biologie du développement, la microbiologie et l’immunologie, la bio-informatique et l’évolution. Une très grande variété d’organismes modèles est utilisée par les équipes de l’ED et une part importante des projets menés s’inscrit dans une démarche « intégrative » associant des approches multiples et différents niveaux d’analyse. L’ED favorise ainsi les relations transdisciplinaires et les possibilités d’interfaces entre différents pôles de recherche de la région parisienne. L’ED étant très attachée à la qualité de l’encadrement, un taux maximum d’encadrement de 3 doctorants par HDR a été fixé.
- Directeur de l’ED : Frédéric DEVAUX
- Référente PSL : Nathalie DOSTATNI
- Contact : edcdv@sorbonne-universite.fr
- Site : https://ed515.sorbonne-universite.fr/
ED 560 : Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers, Paris
L’École Doctorale 560 STEP’UP (Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers de Paris) couvre un vaste périmètre scientifique qui va des disciplines des Géosciences, de l’Environnement et de la Planétologie à la Physique des deux infinis. Chaque année, plus de 55 docteurs soutiennent leur thèse au sein de l’École doctorale STEP’UP. Ils sont rattachés à l’un des six laboratoires d’accueil, comme les 310 chercheurs et enseignants-chercheurs qui participent à leur encadrement.
Plus de 120 sujets de thèse sont proposés chaque année et il est possible de candidater à l’école doctorale entre décembre et juin.
La poursuite de carrière se fait dans les métiers de la Recherche et de l’Enseignement dans les universités françaises ou étrangères et dans les organismes de recherche, dans les entreprises de Géophysique ou d’Environnement, dans l’évaluation des risques et l’assurance, les entreprises liées à l’Espace, dans les entreprises d’analyses statistiques de marchés ou utilisant des traitements de grandes bases de données ou traitement d’images, ou encore dans les secteurs informatiques et bancaires.
- Directeur de l’ED : Fabien CASSE
- Référente PSL : Hélène LYON-CAEN
- Contact : scol-ed@ipgp.fr
- Site : https://ed560.ed.univ-paris-diderot.fr
ED 561 : Hématologie, oncogénèse et biothérapies
L’école doctorale « Hématologie – Oncogenèse – Biothérapies », HOB a choisi de focaliser les thèmes de recherche proposés aux doctorant(e)s dans des domaines clés de la recherche en santé afin de mettre en adéquation la formation avec les débouchés découlant de la demande sociétale. L’école s’inscrit dans trois grands domaines : Oncogenèse, Hématologie, Biothérapies et biotechnologies.
L’école doctorale HOB soutient les travaux expérimentaux et translationnels visant à élucider des mécanismes d’oncogenèse spécifiques des différents types de tumeurs solides ou hématopoïétiques afin d’améliorer la connaissance physiopathologique des cancers, et de développer des outils médicaux pour leur prise en charge (diagnostic, traitement et suivi).
L’école favorise les sujets de thèse portant sur les cellules souches et la différenciation du tissu sanguin, de la biologie des cellules souches à la différenciation des cellules sanguines, y compris immunitaires, en lien avec son environnement osseux, mais également l’étude de l’implication des cellules sanguines dans des processus pathologiques non cancéreux (infection, athérosclérose, thrombose, etc.).
L’école poursuit ses travaux dans les domaines des biothérapies, impliquant les médicaments de thérapie innovante (thérapie génique, thérapie cellulaire somatique) et les biomatériaux (notamment études des interactions cellulaires en leur sein).
- Directeur de l’ED : Raphael ITZYKSON
- Référent PSL : Jacques GHYSDAEL
- Contact : ed561.hob@u-paris.fr
- Site : https://ed561.u-paris.fr/
ED 562 : Bio Sorbonne Paris Cité
L’école doctorale BioSPC résulte de la fusion de l’école doctorale B3MI de l’Université Paris Diderot et de l’école doctorale Gc2iD de l’Université Paris Descartes. Cette association permet à la fois d’offrir aux futurs doctorants une palette très étendue de domaines qui couvrent la plupart des disciplines de la Biologie et une offre de laboratoires d’accueil pour la préparation de leur thèse qui a peu d’égal en France et en Europe.
Le périmètre scientifique de BioSPC couvre en effet la Biologie Cellulaire et Moléculaire, le Développement, l’Immunologie, l’Infectiologie, la Génétique, la Neurobiologie, la Physiologie, la Physiopathologie, la Reproduction et le Vieillissement.
- Directrice de l’ED : Chantal DESDOUETS
- Référente PSL : Claire HIVROZ
- Contact : gc2id@parisdescartes.fr
- Site : http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/ed157
ED 563 : Médicament, toxicologie, Chimie, Imageries
L’école doctorale MTCI (Médicament – Toxicologie – Chimie – Imageries) n° 563 est hébergée sur le site de l’Université de Paris et a des équipes d’accueil à l’Université de Paris, à PSL, à l’institut Pasteur et au CEA.
De façon générale, le but de l’école doctorale est de donner aux doctorants une large culture sur tout ce qui concerne la recherche et le développement des médicaments. Cette démarche est pluridisciplinaire et recouvre des domaines comme la chimie, les aspects cellulaires et moléculaires de la biologie, la bioinformatique, la pharmacologie, la toxicologie, l’imagerie et la thérapeutique.
- Directrice de l’ED : Marie-Christine LALLEMAND
- Référent PSL : Tatiana CANEQUE
- Contact : MTCI@parisdescartes.fr
- Site : http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/ed436
ED 568 : Signalisations et réseaux intégratifs en biologie (BIOSIGNE)
Les équipes de notre école doctorale (Biosigne, ED 568) explorent les mécanismes de la signalisation et communication en biologie. Les disciplines scientifiques concernées comprennent la biochimie, la biophysique, la biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que toutes celles nécessaires à l’étude de la signalisation au sens large.
Les thèmes de recherche des équipes de PSL rattachées à notre ED correspondent parfaitement aux thématiques et objectifs de notre ED, et nous leur offrons un environnement adapté et stimulant.
- Directeur de l’ED : Oliver NÜSSE
- Référent PSL : Ludger JOHANNES
- Contact : ed419.biosigne@u-psud.fr
- Site : https://www.universite-paris-saclay.fr/ecoles-doctorales/signalisations-et-reseaux-integratifs-en-biologie-biosigne
ED 574 : Mathématiques HADAMARD
L’école doctorale de mathématique Hadamard, ED 574, a pour but de regrouper toute la formation doctorale en mathématique dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay et une partie de celle à l’Ecole Normale Supérieure, des mathématiques les plus fondamentales aux mathématiques les plus appliquées, y compris les mathématiques aux interfaces (en particulier avec l’économie, l’informatique, la mécanique, la physique, les sciences de l’ingénieur, les sciences du vivant).
Elle est coaccréditée par l’Université Paris-Saclay et Paris Sciences & Lettres, suite aux liens importants entre les mathématiciens de l’Ecole Normale Supérieure et par exemple de l’Université Paris-Sud, donnant lieu à de nombreux échanges d’enseignants-chercheurs et d’étudiants. Elle est composée d’environ 300 doctorants et 250 encadrants, structurés en 7 pôles, dont un consacré à l’ENS Ulm.
- Directeur de l’ED : Stéphane NONNENMACHER
- Référent PSL : Claude VITERBO
- Contact : edmh@fondation-hadamard.fr
- Site : https://www.universite-paris-saclay.fr/ecoles-doctorales/ecole-doctorale-de-mathematiques-hadamard-edmh
ED 577 : Structure et Dynamique des Systèmes vivants
L’ED SDSV (ED n°577) est une école doctorale de biologie abordant la recherche à la fois dans ces aspects fondamentaux et appliqués. Elle s’appuie sur un ensemble d’unités de recherche de haut niveau reconnues aux niveaux national et international.
L’objectif de SDSV est de former des docteurs en leur donnant les meilleures clefs pour la poursuite de leur carrière, qu’elle soit académique ou dans une entreprise privée.
Placée sous la tutelle de l’Université Paris-Saclay, l’école doctorale « Structure et Dynamique des Systèmes Vivants » est rattachée à trois établissements universitaires : Université Paris-Saclay (ex-Paris Sud), Université d’Évry-Val-d’Essonne, et Université de Versailles Saint-Quentin. L’ED SDSV est co-accréditée avec PSL.
- Directrice de l’ED : Florence GONNET
- Référente PSL : Graça RAPOSO
- Contact : secretariat_sdsv@universite-paris-saclay.fr
- Site : http://www.ed-sdsv.u-psud.fr/
ED 582 : Cancérologie : Biologie, Médecine, Santé
L’École Doctorale de Cancérologie – Biologie – Médecine – Santé est monothématique et couvre l’ensemble des aspects de la cancérologie. Elle repose sur les activités scientifiques et médicales des 60 Équipes d’Accueil des Doctorants (EAD) sur plusieurs sites (Gustave Roussy, CEA, Institut Curie Paris et Orsay, AP-HP, ENS de Cachan, Weill Cornell Medical College, Institut Cochin, Luxembourg Institute of Health et l’Université Versailles St-Quentin) et s’articulent autour de quatre axes principaux :
- Les aspects fondamentaux en cancérologie
- La génétique et l’épidémiologie
- La pharmacologie et les nouvelles approches thérapeutiques
- Les nouvelles méthodes d’investigations biologiques et cliniques (y compris par imagerie)
Elle appartient à l’Université Paris-Saclay, et est rattachée à la Faculté de Médecine qui en est co-opérateur avec l’ENS Cachan. Son secrétariat pédagogique est sur le Campus de Gustave Roussy – elle est régie par un Conseil.
- Directeur de l’ED : Eric DEUTSCH
- Référent PSL : Lionel LARUE
- Contact : lea.poisot@universite-paris-saclay.fr
- Site : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/doctorat/cancerologie-biologie-medecine-sante#l-ecole-doctorale