Finale PSL édition 2021

La finale PSL du concours « Ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée le 17 mars 2021 à huis clos, dans la salle des Actes de l’École normale supérieure – PSL à Paris.

Retrouvez la vidéo intégrale de l’événement en cliquant ici.

Nos 16 candidats PSL ont tous brillament relevé le défi MT180 en présentant, tour à tour, leur projet de recherche en 180 secondes (pas une de plus!) devant le jury MT180 PSL, qui était composé de :

  • Mary Aubry – Lauréate PSL MT180 édition 2020
  • Sylvio de Franceschi – Responsable du Programme Gradué PSL Sciences des religions
  • Nelly Manoukian – Directrice de la communication de PSL (Présidente du jury)
  • Cécile Monteux – Co-responsable du Programme Gradué PSL Ingénierie ISAI
  • François Quéré – Directeur général délégué adjoint d’Universcience

Suite aux 16 prestations, et après délibération, le jury a sélectionné les deux lauréats qui représenteront l’Université PSL lors de la demi-finale nationale le 1er avril prochain :

1er prix du jury : Hugo LACHUER (Institut Curie / ED515) – « Analyse spatiotemporelle de l’exocytose lysosomale et invasion cancéreuse. »

2ème prix du jury : Nour El Houda Rabab AKKOUCHE (MINES Paris – PSL / ED84) – « Du smart building à la smart city : quelle approche comportementale pour le pilotage des consommations énergétiques des bâtiments. »

Retrouvez le portrait de nos 16 candidats PSL :

 

Calendrier de l’édition 2021

  • 17 décembre 2020 : date limite de candidature pour la finale PSL
  • Février 2021 : formation des candidats retenus pour la finale PSL
  • 17 mars 2021 : finale de l’Université PSL à huis clos à Paris
  • 1er avril 2021 : demi-finale nationale en distanciel – cette étape sélectionnera les 16 finalistes nationaux (parmi les 58 candidats en lice) à partir de la vidéo de leur prestation lors de la finale de leur regroupement. Les résultats seront annoncés en direct sur les pages YouTube et Facebook du concours.
  • 10 juin 2021 : finale nationale en distanciel – elle sera retransmise en direct sur YouTube et Facebook, et le gagnant ou la gagnante représentera la France en finale internationale.
  • 30 septembre 2021 : finale internationale à Paris – elle verra s’affronter les finalistes de 27 pays du monde entier, à suivre en direct sur YouTube et Facebook.

Le concours « Ma thèse en 180 secondes »

Organisé par la CPU (Conférence des Présidents d’Université) et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en 180 secondes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Un appel est lancé à l’ensemble des regroupements universitaires de France, afin que chacun organise un concours interne.

Contact : mt180s@psl.eu