Enquête de satisfaction des doctorants de l’Université PSL

Cette enquête a été menée par le Collège doctoral de PSL de juin à fin juillet 2019. L’objectif de cette consultation est de suivre le niveau de satisfaction des doctorants engagés dans un doctorat PSL (inscrits en 2018-2019), d’identifier des axes d’amélioration et de vérifier si les actions engagées sont suffisamment connues.

Le nombre de répondants fin juillet est de 957 sur une population ciblée de 2260 doctorants (inscrits dans ADUM), soit un taux de réponse de plus de 42 %.

Profil des répondants

Les doctorants ayant répondu à l’enquête (957 répondants sur un panel de 2260) sont à plus de 41 % des femmes et près de 59 % des hommes.

  • Niveau de thèse pour l’année universitaire 2018-2019 :

Plus de 35 % des répondants sont en première année de thèse et plus de 85 % sont dans les trois ans de doctorat.

  • Financement des travaux de thèse :

Plus de 84 % des doctorants disposent d’un financement spécifique pour leur travail de recherche doctorale. Plus de 47 % des répondants bénéficient de contrats doctoraux et un peu plus de 11 % de conventions Cifre.

 

  • Mobilité internationale et cotutelle :

Plus de 21 % des doctorants répondants ont bénéficié d’une mobilité internationale, parmi lesquels près de 95 % se déclarent satisfaits ou très satisfaits. 10 % des enquêtés ont effectué leur doctorat dans le cadre d’une cotutelle internationale.

Nombre de répondants : 867

  • Valorisation des travaux de recherche :

60 % des doctorants enquêtés répondants ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux lors d’une conférence internationale (en France ou à l’étranger).

Près de 46 % ont déjà fait des publications, parmi lesquels 29 % dans une revue nationale ou internationale avec comité de lecture et 24 % dans des actes de congrès.

Nombre de répondants : 867

  • Projet professionnel :

Interrogés sur leur projet professionnel, les doctorants répondants ont émis en majorité le souhait de s’orienter vers l’enseignement supérieur et la recherche (près de 55 %), suivis par la recherche et le développement (plus de 54 %). Ils sont près de 6 % à ne pas avoir encore de projet professionnel défini.

 

Qualité d’accueil des doctorants en 1re année

Plus de 95 % des répondants se disent satisfaits ou très satisfaits de l’accueil reçu dans leur laboratoire (nombre de répondants : 324).

Ils sont plus de 92 % à être également satisfaits de l’accueil reçu au sein de leur école doctorale (nombre de répondants : 322).

52 % des doctorants ont participé à une journée d’accueil ou d’intégration au sein de leur établissement de préparation et 62 % dans leur école doctorale (nombre de répondants : 321).

 

Suivi de la thèse

Le suivi de la thèse est jugé satisfaisant par 91 % des doctorants (sur 892 répondants).

Ils sont près de 88 % à être satisfaits de la fréquence de leurs rencontres avec leur directeur de thèse (sur 900 répondants) et 61,5 % à bénéficier d’un encadrement supplémentaire (sur 899 répondants).

 

Formations du Collège doctoral

Plus de 42 % des répondants ont déjà participé à une ou plusieurs formations proposées par le Collège doctoral. Les catégories de formations les plus suivies sont « Carrière, emploi, connaissance de soi » à plus de 43 %, « Ethique et intégrité scientifique » à 35 % et « Recherche documentaire et publication » à près de 31 %.

Les doctorants prennent connaissance et ont accès à ces formations par le biais de leur école doctorale, leur établissement de préparation, leur directeur de thèse, ainsi que via leur compte ADUM et les messages relayés par le Collège doctoral (et son site internet).

 

Accueil des doctorants internationaux

Un peu plus de 17 % des doctorants ont obtenu leur diplôme d’entrée en doctorat dans un autre pays que la France (nombre de répondants : 304). Parmi eux, près de 40 % ont suivi ou suivent encore des cours de Français Langue Etrangère (FLE). 15 % déclarent ne pas avoir eu cette possibilité et plus de 45 % ne pas en avoir eu besoin (dont 17 % parce qu’ils sont francophones).

Interrogés sur les services qu’ils estiment prioritaires, ils sont 88,5 % à avoir privilégié l’aide au logement, suivie à 67 % d’une assistance aux formalités pour la CAF et la caution locative et à près de 58 % l’aide à l’obtention d’un visa ou d’un titre de séjour.

Enfin, une question permettait de déterminer le degré de satisfaction général pour l’accueil reçu à l’Université PSL. Les doctorants étrangers répondants se sont dits à 75 % satisfaits (nombre de répondants : 52).

 

Sentiment d’appartenance à l’Université PSL

40 % des doctorants ont répondu connaître l’Université PSL avant de s’y inscrire en doctorat et plus de 75 % d’entre eux la considèrent comme une marque de qualité (nombre de répondants : 858).

La majorité a connu l’Université PSL par son réseau personnel (33 %), une présentation dans son établissement (33 %) ou le site web de l’Université et/ou du Collège doctoral (24 %) :

 

Synthèse des remarques et des suggestions d’amélioration de la marque PSL

Points positifs :

  • Près de 92 % des répondants recommanderaient l’Université PSL à d’autres étudiants pour y effectuer un doctorat (sur 853 répondants)
  • L’offre de formation riche et variée
  • Les événements et conférences proposés régulièrement (ex : MT180)
  • PSL Sports
  • Les activités initiées par le Welcome Desk telles que les rencontres interculturelles et interdisciplinaires entre doctorants

 

Points négatifs :

  • Connaissance encore faible des associations ou dispositifs de l’Université PSL
  • Pas de matérialisation particulière de la marque PSL dans le quotidien des doctorants
  • Confusion sur le rôle des ED, des établissements et/ou du services des thèses
  • Beaucoup de mails reçus (pollution numérique)

 

Suggestions d’amélioration :

  • Développer la dynamique des sites à l’extérieur de Paris
  • Faciliter l’accès au logement des étudiants internationaux
  • Clarifier le circuit administratif (relations ED/RH/service des thèses des établissements/de PSL)
  • Développer les offres de formation dans le domaine de la transition énergétique
  • Développer une écoute psychologique pour les doctorants
  • Amplifier la visibilité sur les réseaux sociaux et communiquer davantage sur la marque PSL et sur ses établissements composantes à forte notoriété
  • Traduire davantage les mails et les informations en langue anglaise pour les internationaux