Catalogue de formation

catformLe Collège Doctoral propose aux doctorants de PSL une large gamme de formations à vocation professionnalisante (emploi, carrière, communication, management…) mais également des formations plus spécifiques.

>> Voir le catalogue de formation

Pour s’inscrire à une formation

  1. Cliquer sur « Inscription au cours » en bas de la fiche de la formation
  2. Créer un compte Adum (si vous avez déjà un compte, connectez-vous avec vos identifiants)
  3. Renseigner les champs demandés
  4. Un message confirmant que la demande d’inscription a été enregistrée s’affiche (attention : cela ne signifie pas que l’inscription est validée)
  5. La demande d’inscription arrive sur l’interface de la personne en charge de la gestion de la formation (contact indiqué sur la fiche de la formation)
  6. Imprimer, compléter si besoin, signer et faire signer au Directeur de thèse le « Bulletin d’inscription »
  7. Transmettre le « Bulletin d’inscription » dûment complété et signé par mail à la personne en charge de la gestion de la formation (contact indiqué sur la fiche de la formation)
  8. A réception du « Bulletin d’inscription », vous recevrez un mail confirmant votre inscription à la formation

Attention

  • Le nombre de places par formation est limité, une inscription peut être refusée par manque de places. Ainsi, lorsqu’un doctorant s’inscrit à une formation, il s’engage à suivre assidûment la totalité de la formation (via le « Bulletin d’inscription »).
  • Certaines formations peuvent être annulées (jusqu’à une semaine avant la date de début de la formation) en raison d’un nombre insuffisant d’inscrits.

PhDOOC : MOOC Doctorat et Poursuite de carrière

Espace de formation, d’échange et d’entraide sur la thématique de la poursuite de carrière des docteurs, ce MOOC a pour objectif de sensibiliser les doctorants aux outils et ressources existants et accessibles en ligne. La saison 3 démarrera en novembre 2018.

Le MOOC “Doctorat et poursuite de carrière” est conçu par des doctorants et docteurs concernés en première ligne par ces questions. Portée par l’association PhDOOC et en lien avec des experts du doctorat et des carrières post-thèse, cette formation innovante permet aux doctorants de s’informer, de réfléchir et de préparer leur avenir. Collaboratif, ce MOOC est adapté au rythme et au temps de chacun et repose sur un modèle pédagogique éprouvé.

Cette formation en ligne, favorisant les échanges et l’entraide entre les participants, aide à identifier et à valoriser ses compétences en vue de définir son projet professionnel. Elle permet également d’élaborer et optimiser ses supports de communication avec de nouveaux outils numériques et de développer ses réseaux professionnels afin d’optimiser ses recherches d’emploi, quelle que soit son orientation, universitaire ou dans d’autres secteurs.

Pour cette troisième saison de PhDOOC, le Collège doctoral de PSL vous accompagne en offrant à ceux qui le souhaitent l’option de formation premium. Cette option comprend des web-conférences supplémentaires ainsi que la remise d’une attestation de suivi pour le parcours choisi (sous condition de réussite) pour validation de la formation auprès de votre école doctorale.

Calendrier

  • À partir de septembre 2018 : Ouverture des préinscriptions sur ADUM (doctorants PSL souhaitant bénéficier de l’option premium)
  • À partir du 3/10 : Ouverture des inscriptions sur la plateforme du MOOC
  • Le 7/11/2018 : Ouverture du MOOC : présentation des différents parcours et première semaine de formation

https://phdooc.moocit.fr/

My DocPro

docproDocPro offre aux docteurs (PhD), aux entreprises, aux écoles doctorales et aux laboratoires une vision des compétences qu’un docteur développe aux différentes étapes de sa carrière. Sa mise au point est le fruit d’un dialogue entre les acteurs du monde académique et du monde économique.

http://www.mydocpro.org/fr

Les MOOC proposés par PSL

Retrouvez les MOOC PSL pour diffuser les savoirs au plus grand nombre !

Gratuits, accessibles à tous et à toutes heures, les MOOC sont des cours dispensés sous forme de vidéos en ligne par des enseignants des établissements de PSL.

Ils se déroulent sur une durée moyenne de 6 à 8 semaines et demandent généralement aux inscrits une implication de 2 à 3 heures par semaine.

Accédez aux MOOC proposés par PSL!