Programme 2018/2019

Parcours sur 6 mois, du 25 septembre 2018 au 26 mars 2019, avec  :

  • 24 h d’ateliers
  • 8 h de travail en équipe
  • 6 h de tutorat scientifique et business en équipe
  • 3 temps forts

La première séance du Mardi 25 septembre 2018 était dédiée à la présentation des projets et à la constitution des équipes. Les étudiants sont regroupés par équipe pluridisciplinaire avec pour objectif d’élaborer une stratégie de valorisation (preuve de concept, marché, business model etc.) des idées-projets.

Tout au long de ce parcours, chaque équipe est accompagnée par un :

  • Référent scientifique : membre de l’équipe de recherche ayant proposé l’idée. Il s’entretient avec l’équipe une fois par mois. Il lui apporte son expertise scientifique et répond à ses questions techniques sur les applications envisagées. Un engagement de confidentialité, couvrant toutes les informations et résultats échangés, sera signé par tous les participants.
  • Tuteur business : personne extérieure au projet. Il a pour mission de suivre l’équipe tout au long du développement du projet, de l’aider à anticiper les étapes-clefs et de l’orienter dans ses décisions stratégiques. Il n’a pas pour mission de faire à leur place.

Les projets 2018/2019

Projet n°1 : CALAP

  • Etablissement(s) d’appartenance : ENS
  • Domaine : Sciences cognitives

Résumé : En couplant nos connaissances théoriques en psycholinguistique et notre expertise en neuropsychologie avec les patients aphasiques, nous avons développé un nouveau test, le CALAP basé sur un modèle cognitif de traitement du langage qui permet à la fois de réduire les délais de passation et d’orienter efficacement la rééducation. Actuellement, le test existe en version « papier/crayon ».

Projet n°2 : Sensa

  • Etablissement(s) d’appartenance : ESPCI
  • Domaine : Biologie (Biomarqueurs)

Résumé : Le projet vise à développer une nouvelle procédure dédiée à la détection de biomarqueurs (orienté vers les microARN) ayant un impact pour la santé (notamment le cancer colorectal, le diabète et Alzheimer).

Projet n°3 : MIT

  • Etablissement(s) d’appartenance : EPHE
  • Domaine : Télésurveillance

Résumé : Le projet MIT consiste à développer et envisager la commercialisation d’un matelas intelligent capable de mesurer certaines constantes vitales utiles à la télésurveillance, telles que la fréquence cardiaque, et d’alerter le médecin en cas d’anomalie. On s’appuiera sur le travail de traitement du signal réalisé par le laboratoire CHArt et qui permet d’analyser les données des capteurs.

Projet n°4 : CARDEPAR / MULSA

  • Etablissement(s) d’appartenance : ENSAD / ENS / ESPCI / MINES PARISTECH
  • Domaine : Matériau

Résumé : CARDEPAR concerne la conception d’un matériau, responsable, sur mesure, ainsi que son procédé d’obtention en ressources locales. Ce nouveau matériau en mousse de papier recyclé se substitue au carton plume. Le papier plume le dépasse en valeur d’usage, d’impact environnemental et d’ouvrabilité.

Projet n°5 : BioSPASM

  • Etablissement(s) d’appartenance : ESPCI
  • Domaine : Physique des matériaux

Résumé : Grâce à une nouvelle technologie inspirée de la croissance des plantes et développée au laboratoire, nous sommes en mesure de contrôler précisément des changements de forme via l’activation pneumatique de plaques minces originellement planes. Ces objets restent minces et permettent de créer toute une zoologie de formes qu’il ne serait pas possible d’obtenir en courbant une simple feuille de papier, à cause de contraintes géométriques. Ces transformations se font rapidement, en une fraction de seconde, et la technologie est adaptable à différentes échelles (typiquement de 10-3 à 1m). Le potentiel d’applications est a priori vaste et varié, allant du design à la soft robotics, en passant par l’architecture, la reeducation ou la chirurgie mini-invasive, mais tout reste encore à faire.

Projet n°6 : Cristallographie d’aluminium

  • Etablissement(s) d’appartenance : ENSAD
  • Domaine : Cristallographie

Résumé : Un procédé innovant de production de pièces en aluminium, d’un point de vue écologique et esthétique. Ce projet est le fruit d’un travail de recherche par la pratique du design, et les sciences de l’ingénieur, pour mettre en place une économie circulaire et une diminution de l’impact environnemental dans un contexte de production industrielle. Cette innovation technique et esthétique pourra être appliquée à tous les objets en aluminium, notamment les objets liés à la mobilité et aux transports.

Soutenance finale

La soutenance finale du parcours PSL-iTeams s’est déroulée le mardi 26 mars 2019 au PSL-Lab, 33 rue Censier, 75005 Paris.

Les 6 équipes disposaient de 5 minutes, et d’une présentation powerpoint, pour présenter leur projet devant un jury composé de 4 professionnels aux profils variés (investisseur, professeur, responsable stratégie de grand groupe, professionnel d’accompagnement de l’entrepreneuriat) jouant le rôle d’investisseurs. Chaque équipe avait alors pour mission de convaincre les membres de jury d’investir dans le développement et la commercialisation de son projet.

Après délibération du jury, c’est le projet MULSA (conception du papier plume) conduit par Fiona Guillemant, Ali Dia (doctorant ENS) et Baptiste Lefebvre (doctorant ENS), qui a remporté cette soutenance finale.