« La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.
Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l’école doctorale. Elle porte sur des travaux d’intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d’enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.
Le diplôme de doctorat peut s’obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d’exercer une activité professionnelle à l’issue du doctorat dans tous les domaines d’activités, dans le secteur public aussi bien que privé.
La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales. »

Article 1 de l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

En 2015, le diplôme de Doctorat a été transféré au niveau de PSL par les membres fondateurs.

Tous les doctorants sont inscrits à PSL et les diplômes sont délivrés sous le titre de « Doctorat de l’Université PSL préparé à [nom de l’établissement de préparation de la thèse] » dans les spécialités doctorales validées par les conseils d’écoles doctorales.

Consultez la liste des spécialités doctorales par établissement de préparation de la thèse ou par école doctorale.