Conditions d’admission en doctorat

Avant toute inscription en doctorat, le doctorant doit obtenir l’accord d’un directeur de thèse HDR et être accueilli dans une unité/équipe de recherche relevant d’une école doctorale accréditée ou coaccréditée par PSL.

Les modalités de sélection sont définies par les écoles doctorales. Le directeur de l’école doctorale vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour assurer le bon déroulement des travaux de recherche.

« L’inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité ou de l’équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’école doctorale.
Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche. »

Article 11 de l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Modalités d’inscription

L’inscription en 1ère année se fait en général du 1er septembre à mi-décembre de l’année en cours. Des dérogations peuvent être accordées conformément aux règles en vigueur dans les établissements de préparation de thèse.

L’inscription doit être renouvelée tous les ans.

« L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant. »

Article 11 de l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Suite à votre admission en doctorat, la procédure d’inscription se fait en deux étapes et vos interlocuteurs sont :

  • L’École doctorale de votre unité/équipe de recherche pour votre inscription pédagogique
  • Le service en charge de la scolarité des doctorants dans l’établissement de préparation pour votre inscription administrative

L’inscription se fait en ligne sur la plateforme ADUM et les documents relatifs aux procédures inscription/réinscription sont disponibles dans l’espace ressources.

Pour l’année universitaire 2022/2023, les montants des droits d’inscription sont gelés et sont donc identiques à ceux de l’année 2019/2020 fixés par l’arrêté du 19 avril 2019.

Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Vous devez vous acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) en chaque début d’année universitaire avant votre inscription dans votre établissement de préparation de thèse. Son montant pour l’année 2022/2023 est fixé à 95 €.

Pour plus d’informations et conditions d’exonération, consultez la FAQ du site web dédié au paiement de la CVEC !

Consultez également :