Conditions d’admission en doctorat

Avant toute inscription en doctorat, le doctorant doit obtenir l’accord d’un directeur de thèse HDR et être accueilli dans une unité/équipe de recherche relevant d’une école doctorale accréditée ou coaccréditée par PSL.

Les modalités de sélection sont définies par les écoles doctorales. Le directeur de l’école doctorale vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour assurer le bon déroulement des travaux de recherche.

« L’inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité ou de l’équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’école doctorale.
Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche. »

Article 11 de l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Modalités d’inscription

L’inscription en 1ère année se fait en général du 1er septembre à mi-décembre de l’année en cours. Des dérogations peuvent être accordées conformément aux règles en vigueur dans les établissements de préparation de thèse.

L’inscription doit être renouvelée tous les ans.

« L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant. »

Article 11 de l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Suite à votre admission en doctorat, la procédure d’inscription se fait en deux étapes et vos interlocuteurs sont :

Pour les doctorants dont l’inscription se fait en ligne sur la plateforme ADUM, les documents relatifs aux procédures inscription/réinscription sont disponibles dans l’espace ressources.

Nouveau : Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Dès l’année universitaire 2018-2019, vous devrez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant votre inscription dans votre établissement de préparation de thèse. Son montant pour l’année 2018-2019 est fixé à 90 €.

L’acquittement de la CVEC se fait à chaque début d’année universitaire.

Pour plus d’informations et conditions d’exonération, consultez la FAQ du site web dédié au paiement de la CVEC !

Consultez également le Décret relatif à la CVEC en cliquant ici.

Médecine préventive

Un partenariat entre l’Université PSL et le SIUMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) est mis en place pour permettre aux étudiants inscrits à PSL de bénéficier des actions de médecine préventive du SIUMPPS.

Ces actions de médecine préventive comprennent à la fois :

  • un entretien général de prévention, pour chaque étudiant primo-inscrit, par un professionnel de santé, qui intègre une approche médicale, psychologique et sociale ;
  • des actions spécialisées de prévention et de promotion de la santé, à la demande de l’étudiant ou à l’appréciation du professionnel qui le reçoit lors de l’entretien.

La prise de rendez-vous, pour l’entretien général de prévention, s’effectue individuellement, en ligne sur www.doctolib.fr, établissement « SIUMPPS Paris Descartes, Centre de médecine préventive » puis spécialité « Médecine préventive ».