Né d’un partenariat entre PSL et Biogen, ce programme doctoral vise à créer un vivier de jeunes chercheurs et chercheuses de haut niveau, avec les meilleures compétences en recherche et innovation dans le secteur des biotechnologies et des neurosciences.

Les doctorants sélectionnés bénéficieront, sur trois ans, d’un accompagnement scientifique et financier. Leur thèse sera dirigée par un chercheur de PSL et co-supervisée par un scientifique de Biogen USA.

Critères d’éligibilité

Ce programme s’adresse à la fois aux équipes de recherche de PSL qui souhaitent travailler avec Biogen dans le cadre d’un projet doctoral mais également aux salariés de Biogen qui souhaiteraient prolonger leur travail de recherche dans le cadre d’un doctorat.

Pour les candidatures émanant des équipes de PSL :

  • Directeur de thèse PSL : tout chercheur ou enseignant-chercheur disposant d’une HDR, affecté à une unité ou un laboratoire de PSL, et qui pourra inscrire son doctorant dans une école doctorale co-accréditée PSL.
  • Etudiant : tout étudiant titulaire d’un Master ou équivalent à la rentrée 2019/2020.

Pour les candidatures émanant de Biogen USA :

  • Etudiant : tout salarié de Biogen titulaire d’un Master ou équivalent.

Conditions du programme

Les lauréats du programme devront avoir des contacts réguliers avec leurs directeur de thèse et superviseur de Biogen. Ils participeront tous les ans à des voyages à vocation scientifique aux États-Unis à la rencontre des équipes de Biogen USA, ou en France à la rencontre des équipes des Laboratoires de PSL. En outre un symposium commun sera organisé tous les ans à Paris.

Procédure de sélection

  1. Présélection des sujets (date limite de candidature : lundi 18 février 2019)
  2. Phase d’identification et d’échange (avril – mai 2019)
  3. Audition des candidats présélectionnés et sélection des lauréats (juin 2019)

Entre 1 et 4 projets de thèse seront financés parmi les candidatures émanant de PSL et de Biogen.

Retrouvez plus d’informations en cliquant ici.

Contact : biogen@psl.eu