Sensibilisation à l’Histoire, l’Epistémologie et l’Ethique des sciences – 2019/2020

> > > Sensibilisation à l’Histoire, l’Epistémologie et l’Ethique des sciences – 2019/2020
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Avertissement

Ce programme fait l’objet d’une captation audiovisuelle avec l’accord des intervenants.

Il sera diffusé dans le cadre des formations en ligne sur l’un des sites internet de Paris Sciences & Lettres.

Les participants sont susceptibles d’apparaître ponctuellement, de façon anonyme, en groupe et en plan lointain. Les interactions entre les intervenants et les participants peuvent être filmées mais ne seront pas diffusées.

L’inscription à ce module vaut acceptation de ces conditions.

Les étudiants qui ne souhaitent en aucun cas apparaître dans un programme audiovisuel, même de façon fortuite, sont invités à ne pas s’inscrire à cette formation.

 

Objectifs :

Une telle formation, associant réflexion philosophique, études historiques et discussions sur les enjeux éthiques de la connaissance scientifique, est devenue indispensable à toutes celles et tous ceux qui travailleront demain en recherche ou, plus généralement, dans tous les métiers qui lui sont liés. Elle leur permettra non seulement d’améliorer leur démarche de chercheur mais aussi de développer une conscience citoyenne sur ces questions, et d’être mieux préparés au dialogue avec la société.

Programme :

Ce module vise à mieux faire comprendre la nature des connaissances scientifiques, à apprécier leur place dans nos sociétés, et à discerner les enjeux éthiques liés tant au développement de ces connaissances qu’à leur application.

La première séance nous permettra de mieux connaître les étudiantes et les étudiants, leurs sujets de recherche et les raisons pour lesquelles ils ont choisi ce module. Nous décrirons l’organisation du module et présenterons les thématiques qui y seront abordées. Les trois séances suivantes seront des cours d’introduction à l’histoire des sciences, la philosophie des sciences et l’éthique. A partir du 13 décembre, les séances seront consacrées à une thématique particulière qui sera présentée par un intervenant extérieur. Seront abordées notamment les thématiques suivantes : l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique ; les apports réciproques de sciences de la nature et des sciences sociales ; les approches sociales et anthropologiques des sciences ; les questions soulevées par l’intelligence artificielle ; les stratégies de remise en cause de la valeur des connaissances scientifiques ; la science participative (l’ordre des conférences n’est pas encore fixé).