Créé par 8 établissements de l’Université PSL (Chimie ParisTech, Ecole normale supérieure, ESPCI Paris, Institut Curie, MINES ParisTech, Paris-Dauphine, Observatoire de Paris, ENSAD) parmi les plus grandes institutions de recherche scientifique et d’ingénierie française, l’Institut de Technologie et d’Innovation PSL-ITI propose une formation pluridisciplinaire et sélective, accessible en année post-master (ou prédoctorale) ou en double cursus durant le doctorat.
 

Son ambition ? Former par la recherche, une nouvelle génération d’ingénieurs, chercheurs, docteurs et entrepreneurs de très haut niveau, ouverts à la pluridisciplinarité, à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

 

Les plus de la formation

Débouchés

Véritable tremplin pour une carrière de chercheur ou d’entrepreneur, PSL-ITI ouvre de nombreuses opportunités : poursuite en doctorat, création de startup technologique, recrutement dans un centre de R&D etc. A l’issue du cursus, les étudiants se voient délivrer un diplôme d’établissement (niveau bac+6).

Profils recherchés

PSL-ITI recrute des esprits curieux, inventifs, et entreprenants. Chaque promotion est riche de talents aux profils, parcours et projets d’avenir diversifiés. Environnement scientifique sans égal pour créer, innover, entreprendre, PSL-ITI permet à ces nouveaux talents de s’exprimer, forger un projet professionnel solide et en phase avec leurs aspirations. Le programme peut être suivi à différentes étapes de son parcours :

  • En année pré-doctorale ou année préparatoire à la réalisation d’un projet entrepreneurial technologique, juste après un grade de master.
  • Cette formation est aussi accessible aux doctorants en sciences exactes désireux d’acquérir de nouvelles compétences scientifiques et bénéficier d’enseignements dédiés à l’innovation et l’entrepreneuriat, selon trois modalités :
    • pendant la thèse avec des cours tout au long des trois années ;
    • en début de thèse avec des cours complémentaires pendant la thèse ;
    • pendant une année de césure.
  • Des post-doctorants ou des professionnels expérimentés peuvent également suivre le programme.

Contact : admissions-iti@psl.eu

Témoignages

« PSL-ITI m’a permis de faire des rencontres, professionnelles et amicales, et donc de créer des opportunités de collaborations formidables. Cette année a été un réel tremplin pour mettre en place mon projet de thèse et les événements marquants que j’ai vécus symbolisent très bien l’esprit unique et novateur de PSL-ITI »

Claire Virbel-Fleischman,
en thèse chez Air Liquide

« PSL-ITI, c’est l’opportunité de découvrir les problématiques de l’entrepreneuriat sur le terrain, en faisant se confronter les avancées technologiques et la réalité de la société »

Alexis Robert,
PDG & fondateur de LOMA Innovation


« Le programme ITI me paraît absolument idéal pour permettre à des jeunes diplômés talentueux d’explorer les multiples voies et moyens de l’innovation contemporaine, notamment dans ses liens avec la recherche scientifique. »

Jean-Michel Dalle,
Directeur d’Agoranov

Admissions
Année ITI