MT180 – Retour sur l’édition 2018

Pour la 4ème année consécutive, l’université Paris Sciences & Lettres (PSL) participait au concours « Ma thèse en 180 secondes » édition 2018.

Organisé par la CPU (Conférence des Présidents d’Université) et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en 180 secondes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Un appel est lancé à l’ensemble des regroupements universitaires de France, afin que chacun organise un concours interne.

Pour la première fois, cette année, 2 lauréats étaient sélectionnés lors de la finale PSL ! Ainsi, le 1er prix du jury et le prix du public représenteront l’Université PSL à la demi-finale nationale !

La finale PSL

Les candidats appelés à défendre les couleurs de PSL lors de la demi-finale nationale du 5 au 7 Avril 2018 à Paris ont été sélectionnés lors de la Finale PSL, le 20 Mars 2018 au Collège de France (Amphithéâtre Guillaume Budé).

Le jury était composé de :

  • Carole Bastianelli – Lauréate PSL MT180 édition 2017 (Présidente du jury)
  • Nelly Manoukian – Directrice de la communication PSL
  • Stéphane Mazevet – Vice-Doyen de la Recherche PSL
  • Michel Schmitt – Chargé de mission auprès du Président de PSL
  • Frédéric Worms – Professeur de philosophie et Directeur-adjoint Lettres à l’École Normale Supérieure (ENS)

Adam Baïz (MINES ParisTech) a reçu le Prix du Jury
Christophe Kusina (ESPCI) a reçu le Prix du public

Retrouvez le Communiqué de Presse national pour le lancement de la demi-finale du concours MT180 – édition 2018 en cliquant ici.

Voir toutes les photos de la finale PSL.

Cliquez sur le nom d’un(e) candidat(e) pour accèder directement à son pitch.

  • Léa Levy (Ecole normale supérieure) Propriétés électriques de l’altération hydrothermale – Cas du volcan Krafla (Islande).
  • Philip Polack (MINES ParisTech) Cohérence et stabilité de systèmes hiérarchiques de planification et de contrôle pour la conduite automatisée.
  • Victor Bonjean (Observatoire de Paris) Gaz chaud dans les plus grandes structures de l’Univers.
  • Romain Dupin (MINES ParisTech) Prédiction du Dynamic Line Rating et impacts sur la gestion du système électrique.
  • Iran Charry Prada (MINES ParisTech) Intégration des procédés hybrides de récupération de chaleur et de matière par réaction chimique à partir des composés acides contenus dans les courants gazeux pré- et post- combustion, application dans l’industrie du biogaz.
  • Lauriane Contamin (Ecole normale supérieure) Synthèse de fermions de Majorana en cavité.
  • Michelle Almakari (MINES ParisTech) Sismicité induite dans un modèle de faille rate-and-state.
  • Adam Baïz (MINES ParisTech) De l’innovation instrumentale : développement d’une méthode de conception combinatoire autour d’un langage algorithmique.
  • Ariane Millot (MINES ParisTech) Des conditions de l’émergence de la transition énergétique : France, Suède, Allemagne.
  • Christophe Kusina (ESPCI) Comportement, propriétés et structure des fluides complexes à l’étalement.

Les candidats

Michelle Almakari
MINES ParisTech
Adam Baïz
MINES ParisTech
Victor Bonjean
Observatoire de Paris
Iran Charry Prada
MINES ParisTech
Lauriane Contamin
Ecole normale supérieure
Romain Dupin
MINES ParisTech
Léa Levy
Ecole normale supérieure
Ariane Millot
MINES ParisTech
Philip Polack
MINES ParisTech

Cliquez sur une photo pour plus de détails sur le parcours et les motivations du(de la) candidat(e)

Pendant toute la phase de préparation avant la finale du 20 mars, nos 10 finalistes ont été accompagnés et ont bénéficié d’une formation à la communication orale, à la prise de parole en public et à la vulgarisation.

La demi-finale nationale

Se déroulant du 05 au 07 avril 2018 à Paris, la demi-finale nationale a été l’occasion pour l’ensemble des 56 doctorants/docteurs demi-finalistes venant de toute la France de se rencontrer et de s’entraider pour cette étape. Ils ont été amenés à échanger avec de nombreux journalistes et notamment avec Sophia Aram (humoriste, comédienne et chroniqueuse sur France Inter) qui est la marraine de cette édition 2018.

Les 56 demi-finalistes ont bénéficié de plusieurs ateliers de formation :

  • « Stand up et comment capter l’attention de l’auditoire sur un temps très court », avec Sophia Aram
  • « Maîtriser les points clefs de l’écriture journalistique », avec des journalistes de The Conversation France
  • « Ma vie après MT180, comment capitaliser sur la médiation scientifique », avec d’anciens candidats du concours.

A l’issue de ces trois jours, seuls 16 finalistes étaient sélectionnés pour participer à la finale nationale.
Nos deux lauréats, Adam Baïz et Christophe Kusina, ont passé avec succès cette étape et se sont qualifiés pour représenter l’Université PSL à la finale nationale.

En attendant la finale…

En partenariat avec France Inter, deux des 16 finalistes étaint invités et interviewés chaque vendredi dans l’émission « La Tête au Carré » produite et animée par Mathieu Vidard. L’objectif de ces interviews est de revenir sur la thèse et la recherche des finalistes et aller plus loin que les 180 secondes de pitch. Adam et Christophe étaient les invités de l’émission du 8 juin!

La finale nationale

Cette année, la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée au Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées ce Mercredi 13 Juin.

Ils étaient près de 56 candidats venant de regroupements universitaires de toute la France à l’étape des demi-finales en avril dernier, pour n’être plus que 16 en finale nationale.

Cette année le niveau des candidats a encore monté d’un cran ! Difficile pour le jury de départager les 16 candidats, mais également pour le public : les deux candidats préférés du public n’étaient qu’à 5 voix d’écart !

C’est après plus d’une heure de compétition et 40 min de délibération du jury, que les 3 lauréats ont été sélectionnés et récompensés :

  • Philippe Le Bouteiller, Université Grenoble Alpes : 1er Prix du jury et Prix du public
  • Colin Gatouillat, Aix-Marseille Université : 2ème prix du jury
  • Camille Vautier, Université Bretagne Loire : 3ème prix du jury

Seul le premier prix du jury, Philippe Le Bouteiller, représentera la France à la finale internationale qui se déroulera à Lausanne, en Suisse, le 27 septembre 2018.

Nos deux candidats, Adam Baïz et Christophe Kusina, n’ont pas reçu de prix cette année, mais leurs prestations étaient à la hauteur du niveau de la compétition et ils ont brillamment défendu les couleurs de l’Université PSL ! Encore bravo à eux !


Adam Baïz – Finale nationale MT180 édition 2018


Christophe Kusina – Finale nationale MT180 édition 2018

Calendrier

  • 23 Février + 26 et 27 Février (groupe 1) + 28 Février et 1er Mars (groupe 2) + 5 Mars 2018 : formation des candidats pour la finale PSL ;
  • 20 Mars 2018 : finale PSL au Collège de France – Amphithéâtre Guillaume Budé, 11 Place Marcelin Berthelot – 75005 Paris ;
  • Du 5 au 7 Avril 2018 : demi-finale nationale sur 3 jours à Paris (frais pris en charge) ;
  • 13 Juin 2018 : finale nationale à Toulouse (frais pris en charge) ;
  • 27 Septembre 2018 : finale internationale à Lausanne en Suisse (frais pris en charge).

Contact : mt180s@psl.eu