N° 15 - septembre/octobre 2019
ÉDITO
Edito
Un départ, un bilan...

Après 4 années passées à la direction du Collège doctoral de PSL, ma mission arrive à son terme.

Je tiens à remercier tous mes collègues des établissements et des écoles doctorales pour une fructueuse collaboration, des échanges nombreux, parfois animés mais toujours riches et cordiaux autour de la formation doctorale, et pour avoir contribué à la valorisation et promotion du doctorat PSL au sein de notre communauté.

Je tiens aussi à remercier PSL pour toute la confiance accordée ainsi que mes collaboratrices pour leur efficacité et leur bonne humeur.

Je tiens enfin à remercier tous les doctorant(e)s et docteur(e)s pour leur implication dans la communauté doctorale de PSL et leur contribution constructive à toutes nos enquêtes dont cette lettre se fait un large écho. C'est au moment de quitter mes fonctions un grand réconfort de savoir que nos efforts ont été reconnus et appréciés.

Je souhaite une excellente continuation à tous, au sein de vos écoles doctorales et établissements ainsi que dans le cadre de la nouvelle organisation de l'offre de formation structurante de PSL au travers de ses programmes gradués.

Régine Molins, directrice du Collège doctoral (2015-2019)

Retrouvez toutes les activités propres à la vie doctorale proposées par le Collège doctoral de PSL sur son site dédié (catalogue de formations, agenda, événements, activités complémentaires hors recherche, soutenances, témoignages, etc.) ainsi que sur Twitter #ColDocPSL
À LA UNE
Enquête emploi : docteurs 2017

Devenir professionnel des docteurs 2017 de l'Université PSL

Le Collège doctoral de PSL a coordonné, cette année à nouveau, l'enquête IPDoc relative au suivi professionnel des docteurs PSL à (n+1), soit un an après leur soutenance de thèse. Menée de février à juin 2019 via la plateforme nationale IPDoc du MESRI (SIES), elle a permis de connaître l'insertion professionnelle des docteurs, aussi bien sur le périmètre de PSL que sur celui de chaque établissement de préparation de la thèse.

Cette enquête a ciblé les 404 docteurs diplômés en 2017 par l'Université PSL et ayant préparé leur doctorat dans un établissement de PSL. 275 docteurs ont répondu, soit un taux de réponse de 68%.

Répartition des répondants par discipline majeure de travaux de thèse

Enquête emploi : docteurs 2017

Situation professionnelle au 1er décembre 2018

Durée moyenne de recherche d'emploi :

La durée moyenne d'obtention d'un emploi à compter de la date de soutenance est de 2,9 mois. Les docteurs répondants de la discipline « Sciences et leurs interactions » sont ceux qui ont accédé à l'emploi le plus rapidement (2,5 mois).

Au 1er décembre 2018, 85% des diplômés répondants (toutes disciplines confondues) déclaraient occuper un emploi, parmi lesquels 81,7% salariés et 3,3% en création ou créateurs d'entreprise. Sur la totalité des 275 répondants, 26% des docteurs ont trouvé un emploi avant de soutenir leur doctorat.

Situation d'emploi par discipline majeure de travaux de recherche au 1er décembre 2018 :

Les docteurs de la discipline « Sciences et leurs interactions » sont les plus insérés un an après l'obtention de leur doctorat, avec un taux d'emploi de 90% sur les 275 répondants. C'est également la catégorie qui occupe le plus d'emplois stables (plus de 51%).

Les caractéristiques de l'emploi

Parmi les principales catégories de postes : 48% exercent dans la fonction publique et 36% en entreprise.

Principales activités exercées : la majorité des répondants travaille à plus de 60% dans l'enseignement supérieur, la recherche et la R&D, 16,4% dans le secteur des industries, construction, production et distribution d'énergie et d'eau et près de 10% dans des activités spécialisées, scientifiques ou techniques hors R&D (dont informatique).

65% des docteurs répondants exercent des travaux dans un cadre international.

Lieu de travail : Près de 60% des docteurs répondants exercent leur emploi en France contre 40% partis travailler à l'étranger.
La grande majorité des docteurs partis à l'étranger exercent leur travail dans un pays de l'Union européenne à 59%, suivie des Etats-Unis à plus de 23% et de la Chine pour 5% d'entre eux. 5% sont partis travailler au Canada après l'obtention de leur doctorat.

Retour satisfaction : La grande majorité des docteurs (plus de 92%) évalue très positivement sa situation professionnelle globale un an après l'obtention de son doctorat. Les docteurs se montrent particulièrement satisfaits de la mise en application de leurs compétences et de leurs connaissances dans leur métier et évaluent très positivement l'ouverture internationale et interdisciplinaire que leur apportent leurs activités. Plus réservés à propos de leur rémunération, ils sont quasiment unanimes quant à la qualité de leur environnement de travail.

Enquête satisfaction : doctorants

Cette enquête a été menée par le Collège doctoral de juin à fin juillet 2019. L'objectif de cette consultation est de suivre le niveau de satisfaction des doctorants engagés dans un doctorat PSL (inscrits en 2018/2019), d'identifier des axes d'amélioration et de vérifier si les actions engagées sont suffisamment connues.

Le nombre de répondants est de 957 sur une population ciblée de 2260 doctorants (inscrits dans ADUM), soit un taux de réponse de plus de 42%. A titre de comparaison, en 2018, 820 doctorants avaient répondu à l'enquête sur un total de 2100 doctorants dans ADUM, soit un taux de réponses de 39%.

Parmi les répondants :

  • plus de 35% sont en première année de thèse,
  • plus de 41% sont des femmes,
  • plus de 84% bénéficient d'un financement spécifique pour leur travail de recherche doctorale.

Plus de 21% des doctorants ayant répondu à l'enquête ont bénéficié d'une mobilité internationale, soit 3% de plus qu'en 2018. Parmi eux, près de 95% se déclarent satisfaits ou très satisfaits. 10% des enquêtés ont effectué leur doctorat dans le cadre d'une cotutelle internationale.

60% des doctorants répondants ont eu l'opportunité de présenter leurs travaux lors d'une conférence internationale (en France ou à l'étranger). Près de 46% ont déjà publié, parmi lesquels 29% dans une revue nationale ou internationale avec comité de lecture.

Plus de 95% des doctorants de 1ère année se disent satisfaits ou très satisfaits de l'accueil reçu dans leur laboratoire, soit 2% de plus qu'en 2018. Ils sont plus de 92% à être également satisfaits de l'accueil reçu au sein de leur école doctorale. 52% des doctorants ont participé à une journée d'accueil ou d'intégration au sein de leur établissement de préparation et 62% dans leur école doctorale.

Le suivi de la thèse est jugé satisfaisant par 91% des doctorants toutes années confondues. Ils sont près de 88% à être satisfaits de la fréquence de leurs rencontres avec leur directeur de thèse et 61,5% ont bénéficié d'un encadrement supplémentaire.

40% des doctorants connaissaient l'Université PSL avant de s'inscrire en doctorat PSL (contre 31,6% l'an dernier) et plus de 75% d'entre eux la considèrent comme une marque de qualité.

La majorité des doctorants connaît l'Université PSL par le biais de :

  • leur réseau personnel (33%),
  • une présentation dans leur établissement (33%),
  • le site web de l'Université et/ou du Collège doctoral (24%).
FORMATIONS
Offre de formations transverses du Collège doctoral : bilan et projet

Depuis trois ans, le Collège doctoral de PSL met en place des formations professionnalisantes à destination des doctorants. Celles-ci sont classées selon les catégories suivantes :

  • Carrière, emploi, connaissance de soi
  • Communication
  • Enseignement et Pédagogie (pris en charge par l'Ecole interne PSL aujourd'hui)
  • Entrepreneuriat et Innovation
  • Ethique et intégrité scientifique
  • Langues et Techniques de communication
  • Management
  • Outils et méthodes
  • Recherche Documentaire et Publications

En 2018/2019, 37 modules ont été ouverts pour 395 doctorants inscrits, soit une augmentation d'inscription de 16% par rapport à l'année dernière. Le taux d'absentéisme, quant à lui, reste stable à moins de 3% depuis trois ans.

De manière générale, en termes de participation des doctorants à ces formations, nous pouvons noter une bonne représentation de chacun des établissements de préparation de thèse ainsi que de chacune des écoles doctorales. Les principaux écarts s'expliquent notamment par la différence du nombre de doctorants inscrits (en stock) dans chaque établissement et école doctorale.

Offre de formations transverses du Collège doctoral : bilan et projetOffre de formations transverses du Collège doctoral : bilan et projet

Un questionnaire de satisfaction est envoyé à l'ensemble des participants à la fin de chaque session de formation. Celui-ci permet de recueillir l'avis des doctorants quant :

  • au contenu du programme
  • à l'atteinte des objectifs
  • à la pédagogie de l'intervenant (clarté des explications, réactivité, qualité d'écoute…)
  • aux supports de cours et outils utilisés
  • à la durée et à la fréquence de la formation

Il permet ainsi d'apporter des améliorations à chaque formation et d'adapter le catalogue de formations aux besoins et attentes des doctorants.

Cette année, 90,2% des doctorants ayant répondu au questionnaire sont satisfaits de la ou des formation(s) qu'ils ont suivie(s), et 55% d'entre eux en sont très satisfaits.

Pour l'année universitaire 2019/2020, le Collège doctoral ouvrira, de nouveau, de nombreuses formations dans l'ensemble de ces catégories (hormis la catégorie « Enseignement et Pédagogie » dont les formations sont gérées par l'Ecole interne de PSL, cf. article « Parcours d'accompagnement des pratiques pédagogiques 2019/2020 »).

Les premières formations sont déjà ouvertes aux inscriptions, alors n'hésitez pas et inscrivez-vous !

RENTRÉE 2019/2020
Le Collège doctoral souhaite une très bonne rentrée aux doctorants PSL !
Le Collège doctoral souhaite une très bonne rentrée aux doctorants PSL !

Comme chaque année, les inscriptions/réinscriptions administratives en doctorat sont ouvertes jusqu'à mi-décembre. Celles-ci s'effectuent obligatoirement via la plateforme ADUM.

A partir de cette rentrée universitaire 2019/2020, dans un souci de respect de l'environnement et de simplification du circuit de validation, le processus d'inscription et de réinscription via ADUM est dématérialisé.

Retrouvez les documents relatifs aux procédures d'inscription/réinscription dans l'espace ressources.

AGENDA
DOCTORANTS INTERNATIONAUX
Welcome Desk : de nouveaux cours de FLE tous niveaux
Welcome Desk : de nouveaux cours de FLE tous niveaux

Pour répondre à une forte demande des étudiants internationaux, le Welcome desk de PSL offrira, à partir de la rentrée 2019/2020, de nouveaux cours de FLE (Français Langue Etrangère) pour tous niveaux (débutants, faux débutants, intermédiaires, avancés) et sur plusieurs formats (cours du soir, stages intensifs…).

Ces cours, ouverts à tous les étudiants de PSL quelque soit leur cursus, viennent en complément de l'offre de FLE déjà existante dans les établissements et de celle proposée par le Collège doctoral depuis trois ans.

Cette année, le Collège doctoral ouvrira des cours de FLE niveau faux débutants à partir de novembre et niveau intermédiaires/avancés à partir de janvier 2020. Ces cours spécifiques pour doctorants, seront appliqués dans le cadre de votre thèse et de votre vie doctorale (communication au sein de votre laboratoire et avec vos partenaires professionnels, communication écrite et orale autour de votre thèse…).

DOCTORAT
Le guide du doctorat
Le guide du doctorat

L'ANDès et la CJC vous présentent le Guide du Doctorat ! Celui-ci constitue un référentiel des bonnes pratiques avec une portée nationale et transdisciplinaire à destination de tous les acteurs du doctorat.

Dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur, le Guide du Doctorat présente les conditions, procédures, pratiques et conseils pour l'organisation du système doctoral, la conduite d'un projet doctoral et la poursuite de carrière des docteurs.

CIFRE
Programme 1000 doctorants pour les territoires
Programme 1000 doctorants pour les territoires

Très peu d'acteurs publics ou associatifs connaissent et utilisent le dispositif Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche). En effet, en 2017, les collectivités territoriales et associations ayant une action sociale représentaient moins de 6% des bénéficiaires de ce dispositif.

Financé par le Ministère en charge de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le programme « 1000 doctorants pour les territoires » a pour objectif de développer l'usage de ce dispositif chez des acteurs publics ou associatifs.

EMPLOI/RECRUTEMENT
PhDTalent Career Fair 2019
PhDTalent Career Fair 2019

Le PhDTalent Career Fair est devenu un événement incontournable réunissant plusieurs milliers de doctorants et de docteurs (toutes disciplines confondues) et près de 150 entreprises de toutes tailles.

Organisé en partenariat avec l'ensemble des établissements d'Île-de-France, le PhDTalent Career Fair est un espace d'échange, où le décloisonnement du monde académique et privé se concrétise à travers de nombreux stands et ateliers, des concours de pitch professionnel, des ateliers d'initiation à l'entrepreneuriat, des tables rondes et des conférences.

Pour sa 8ème édition, le PhDTalent Career Fair se déroulera le 18 octobre 2019, au CENTQUATRE à Paris 19ème.

PRIX/CONCOURS
Concours de pitch professionnel de l'ABG
Concours de pitch professionnel de l'ABG

L'ABG (Association Bernard Gregory) et ses partenaires, PhDTalent, la CASDEN Banque Populaire et l'ANDès, lancent la 5ème édition du concours de pitch professionnel ABG qui récompense les pitchs les plus percutants des jeunes chercheurs venant de toute la France.

La finale du concours aura lieu lors du forum PhDTalent Career Fair qui se tiendra le 18 octobre 2019 au CENTQUATRE, à Paris.

Chaque finaliste disposera de 120 secondes pour convaincre un jury de chefs d'entreprises/cadres et le public, en exposant leurs expériences de recherche et professionnelle, le tout, en rivalisant de clarté et de concision.

PRIX/CONCOURS
i-PhD
i-PhD

Organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec Bpifrance, le concours i-PhD, a été créé afin de renforcer le soutien à la création d'entreprises technologiques innovantes et de mieux accompagner le développement de start-up Deeptech en lien avec les établissements de recherche publics et leur écosystème de valorisation.

Le concours s'adresse aux doctorants devant soutenir dans l'année civile du concours et aux jeunes docteurs diplômés depuis moins de 3 ans.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2019, à 12 heures.

PSL-ITEAMS
Nouvelle édition 2019/2020
Nouvelle édition 2019/2020

Le parcours s'étend sur 6 mois, du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020, soit 42h réparties en 24h d'ateliers, 8h de travail en équipe, 6h de tutorat scientifique et business en équipe et 3 temps forts :

  • 1er octobre 2019 : présentation des projets par les référents scientifiques, constitution des équipes pluridisciplinaires et attribution des projets.
  • 17 décembre 2019 : soutenance de mi-parcours devant un jury composé de professionnels du monde industriel et d'experts du monde de l'entrepreneuriat.
  • 31 mars 2020 : soutenance finale, les étudiants défendent leur projet et le modèle économique associé devant un jury qui jouera le rôle d'investisseurs. Les meilleurs projets seront récompensés.

Les sessions de formation prennent la forme soit d'un atelier, soit de travail d'équipe, et se déroulent en français tous les mardis soir de 18h à 20h (hors vacances scolaires) au PSL-lab, 33 rue Censier 75005 Paris.

ENSEIGNEMENT ET PÉDAGOGIE
Parcours d'accompagnement des pratiques pédagogiques 2019/2020
Parcours d'accompagnement des pratiques pédagogiques 2019/2020

Le nouveau parcours d'accompagnement des pratiques pédagogiques de l'Ecole Interne de PSL pour l'année 2019-2020 est en ligne sur le site du Collège doctoral.

Celui-ci s'adresse aux nouveaux maîtres de conférences (ou assimilés) stagiaires, à l'ensemble du corps enseignant et aux doctorants de PSL.

Suite à une première année d'expérimentation en 2018/2019, le programme a été adapté et propose une offre axée sur l'innovation pédagogique, les fondamentaux et les différents outils numériques en appui à celle-ci. Il est également prévu :

  • un séminaire dédié aux fondamentaux de la pédagogie, les 26 et 27 septembre 2019, qui est un prérequis indispensable pour les nouveaux enseignants.
  • une séance autour des ressources documentaires et de l'open access.

Retrouvez le programme de ce nouveau parcours sur le site du Collège doctoral !

PROGRAMME DOCTORAL SACRe
Soutenances SACRe

Soutenance finalePierre MICHELON
Discipline : Arts visuels
Date de soutenance : 28/06/2019
Etablissement de préparation de la thèse : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)
Sujet de thèse : « Les déportations politiques au sein de l'empire colonial français. Des récits, des archives et des voix pour dessiner une carte cinématographique de la décolonisation, telle qu'elle n'a pas pu être, telle qu'elle n'est pas encore. »
Directrice de thèse : Emmanuelle CHEREL

Soutenance finaleQuentin MORNAY
Discipline : Arts visuels
Date de soutenance : 01/07/2019
Etablissement de préparation de la thèse : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)
Sujet de thèse : « Du manuscrit à la scène d'exposition. Portrait de Johann Woyzeck en arlequin. »
Directrice de thèse : Guitemie MALDONADO

VIE DOCTORALE
Soutenances de thèse à venir

Retrouvez, sur le site de l'ADUM, l'ensemble des soutenances de thèse à venir des établissements de préparation de thèse de PSL.

Accédez au détail de chaque soutenance : sujet de thèse, informations sur le doctorant et membres du jury.

ADUM
Annuaires doctorants/docteurs

ADUM

Consultez l'annuaire des doctorants et celui des docteurs de PSL, et retrouvez leurs profils et les informations relatives à leur projet doctoral ou à leur soutenance de thèse :

Les archives la newsletter