Cette année, la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée au Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées ce Mercredi 13 Juin.

Ils étaient près de 56 candidats venant de regroupements universitaires de toute la France à l’étape des demi-finales en avril dernier, pour n’être plus que 16 en finale nationale.

Cette année le niveau des candidats a encore monté d’un cran ! Difficile pour le jury de départager les 16 candidats, mais également pour le public : les deux candidats préférés du public n’étaient qu’à 5 voix d’écart !

C’est après plus d’une heure de compétition et 40 min de délibération du jury, que les 3 lauréats ont été sélectionnés et récompensés :

  • Philippe Le Bouteiller, Université Grenoble Alpes : 1er Prix du jury et Prix du public
  • Colin Gatouillat, Aix-Marseille Université : 2ème prix du jury
  • Camille Vautier, Université Bretagne Loire : 3ème prix du jury

Seul le premier prix du jury, Philippe Le Bouteiller, représentera la France à la finale internationale qui se déroulera à Lausanne, en Suisse, le 27 septembre 2018.

Nos deux candidats, Adam Baïz et Christophe Kusina, n’ont pas reçu de prix cette année, mais leurs prestations étaient à la hauteur du niveau de la compétition et ils ont brillamment défendu les couleurs de l’Université PSL ! Encore bravo à eux !