Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Ce projet de séminaire de recherche collectif pour l’année 2018-2019 est lauréat de l’appel à initiatives étudiantes PSL lancé en janvier 2018. Il prend la forme de trois journées d’études organisées autour de trois conjonctures temporelles de l’histoire du welfare et de la protection sociale européenne :

• Première journée prévue en novembre 2018  (7 novembre) : La protection sociale sur le long XIXe siècle.
  • Deuxième journée prévue en février 2019 (8 février) : La conjoncture qui se déploie entre les années 1880 et la fin de la seconde guerre mondiale.
  • Troisième journée prévue en mai 2019 (15 mai) : La période depuis 1945.

Nous nous proposons d’en faire une arène de débat et d’y construire au fil des séances et des interventions, par la confrontation des points de vue historiographiques et des exemples mobilisés, une histoire connectée des politiques sociales européennes. Chaque séance fera ainsi intervenir autour d’une thématique un doctorant de PSL, et des chercheurs invités (soit d’une institution de PSL soit d’une institution étrangère) – interventions suivies en deuxième partie de séance d’un débat collectif plus transversal. La validité même du découpage par conjoncture temporelle pourra être interrogée à partir de la multiplicité des périodisations et le feuilletage des contextes nécessairement propres à chaque présentation.

Candidature

Cet appel s’adresse à tous les doctorants intéressés qui sont membres d’une institution de PSL et qui traitent de la protection sociale dans leurs recherches avec un intérêt pour les démarches connectées, transnationales ou comparatives et les enjeux de périodisation. Les disciplines privilégiées sont en premier lieu l’histoire mais aussi la sociologie, la philosophie sociale, le droit, l’économie et la gestion.

Les propositions de communication pour les trois journées prévues de 500 mots maximum, avec une brève présentation des auteurs, leur affiliation institutionnelle et leurs coordonnées, sont attendues pour le 30 juin 2018 par courriel en un seul fichier à l’adresse suivante : decentrer.welfare@gmail.com.

Les réponses seront adressées aux auteurs avant le 30 juillet 2018. Les doctorant(e)s sélectionné(e)s pour la première journée devront envoyer le texte de présentation avant le 1er octobre 2018. Pour les deux autres journées, le texte de la communication devra être envoyé un mois avant aux organisateurs.

Les doctorants intéressés par le séminaire et par la mise en place du groupe de travail peuvent d’ores et déjà contacter les organisateurs.

Renseignement et contact : eleonore.chanlat-bernard@ehess.fr et federico.delgiudice@ehess.fr

Téléchargez la présentation complète en cliquant ici!