Formation « PSL-iTeams »

> > > Formation « PSL-iTeams »
Chargement Évènements

Objectifs :

  1. Conceptualisation de l’idée & créativité : vous aider à développer votre imagination et faire preuve d’innovation pour vous permettre de réfléchir “Out of the box” au travers de la construction de l’image du projet, la façon de présenter son projet (Business model canva, Pitch etc.).
  2. Stratégie go to market & études de marché : vous aider à déterminer et connaître votre marché, vos cibles, et à aller à la rencontre des besoins de vos utilisateurs afin de construire votre proposition de valeur et votre MVP (Etudes de marché, stratégie digitale, déploiement opérationnel etc.)
  3. Développement de projet & management : vous aider, grâce à des outils appropriés, à structurer le développement de votre projet, à identifier les compétences des membres d’une équipe et ainsi organiser le travail.
  4. Juridique & Finance : vous familiariser aux aspects juridiques de la création d’entreprise, mais aussi développer une stratégie de propriété intellectuelle, et établir un plan de financement au travers des outils juridiques et financiers.

 

Programme :

Le parcours s’étend sur 6 mois, du 25 septembre 2018 au 26 mars 2019, avec :

=> 24 h d’ateliers*

=> 8 h de travail en équipe

=> 6 h de tutorat scientifique et business en équipe

=> 3 temps forts

* Les ateliers auront lieu tous les mardis soir de 18h à 20h (hors périodes de vacances scolaires) dans l’espace de coworking de PSL, le PSL-Lab, au 33 rue Censier, 75005 Paris.

La première séance du Mardi 25 septembre 2018 (18h) sera dédiée à la présentation des projets et à la constitution des équipes.

Les étudiants sont regroupés par équipe pluridisciplinaire avec pour objectif d’élaborer une stratégie de valorisation (preuve de concept, marché, business model etc.) des idées-projets.

Tout au long de ce parcours, chaque équipe est accompagnée par un :

– Référent scientifique : membre de l’équipe de recherche ayant proposé l’idée. Il s’entretient avec l’équipe une fois par mois. Il lui apporte son expertise scientifique et répond à ses questions techniques sur les applications envisagées. Un engagement de confidentialité, couvrant toutes les informations et résultats échangés, sera signé par tous les participants.

– Tuteur business : personne extérieure au projet. Il a pour mission de suivre l’équipe tout au long du développement du projet, de l’aider à anticiper les étapes-clefs et de l’orienter dans ses décisions stratégiques. Il n’a pas pour mission de faire à sa place.