Formation « MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière »

> > > Formation « MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière »
Chargement Évènements

Objectifs :

Le doctorat est une formation exigeante et une expérience professionnelle de haut niveau ouvrant à des carrières intellectuelles de cadres supérieurs très variées. Les enquêtes montrent que réaliser une préparation active à sa poursuite de carrière tout au long de ses années de doctorat influence significativement la recherche d’emploi et la satisfaction dans ses futurs postes.

Le MOOC “Doctorat et poursuite de carrière” est conçu par des doctorants et docteurs concernés en première ligne par ces questions. Portée par l’association PhDOOC et en lien avec des experts du doctorat et des carrières post-thèse, cette formation innovante permet aux doctorants de s’informer, de réfléchir et de préparer leur avenir. Collaboratif, ce MOOC est adapté au rythme et au temps de chacun et repose sur un modèle pédagogique éprouvé.

Cette formation en ligne, favorisant les échanges et l’entraide entre les participants, aide à identifier et à valoriser ses compétences en vue de définir son projet professionnel. Elle permet également d’élaborer et optimiser ses supports de communication avec de nouveaux outils numériques et de développer ses réseaux professionnels afin d’optimiser ses recherches d’emploi, quelle que soit son orientation, universitaire ou dans d’autres secteurs.

 

Programme :

Le MOOC “Doctorat et Poursuite de Carrière” se déroule du 7 novembre au 19 décembre 2018. Il s’agit de la troisième édition du MOOC qui a été enrichie et tire parti de l’expérience acquise après deux saisons réalisées en 2016 et 2017.

La formation est divisée en séquences d’une semaine s’articulant autour de ressources et d’activités portant sur les thématiques suivantes :

  • Semaine 1 : État des lieux sur le doctorat
  • Semaine 2 : Les compétences et les métiers des docteurs
  • Semaine 3 : Le projet professionnel
  • Semaine 4 : Les outils de candidature
  • Semaine 5 : Les canaux de recrutement
  • Semaine 6 : Temps supplémentaire pour terminer la formation

Chaque séquence comprend une série de ressources à consulter et des activités collaboratives à réaliser. Des experts interviendront pendant des webconférences sur ces thématiques. Les échanges entre les participants sont encouragés via des fils de discussions thématiques. Les séquences restent ouvertes et les ressources accessibles en ligne jusqu’au 19 décembre. Du temps supplémentaire à la fin de la formation permet éventuellement de terminer son parcours. Ainsi, chacun peut suivre le cours à son rythme.

Le MOOC propose deux parcours de formation :

> Le parcours “commun” : environ 2 heures de travail par semaine (soit 12 heures de formation). La validation de ce parcours se fait grâce à des quiz et des activités collaboratives.

> Le parcours “avancé” : environ 4 heures de travail par semaine (soit 24 heures de formation). En plus des quiz et des activités collaboratives du parcours commun, le participant devra réaliser deux évaluations par les pairs et participer à des activités collaboratives complémentaires pour valider ce parcours.

L’option de formation “premium” gratuite vous permet d’obtenir une attestation de suivi selon le parcours choisi, sous condition de réussite.

 

Modalités d’inscription :

ATTENTION UNE DOUBLE INSCRIPTION EST NÉCESSAIRE

1) Vous inscrire auprès du Collège doctoral de PSL : vous pré-inscrire via ADUM ; télécharger et transmettre le Bulletin de demande d’inscription dûment signé à anne.roulin@psl.eu.

2) Vous inscrire sur la plateforme du MOOC (http://phdooc.moocit.fr) à partir du 03/10/2018 : Attention! Vous devez vous inscrire sur la plateforme avec la même adresse mail que vous avez indiqué dans ADUM en tant que « Adresse électronique principale ».