Formation « Conception, Recherche et Innovation »

> > > Formation « Conception, Recherche et Innovation »
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Objectifs :

Les organisations de la conception innovante et les transformations de la recherche imposent aujourd’hui de connaître :

1) Les bases de la modélisation des raisonnements de conception

2) La culture industrielle permettant de comprendre l’origine et le rôle des différents protagonistes : marketing, bureau d’études, stratégie, design… et plus particulièrement laboratoires et services de recherche.

3) Les crises et les évolutions contemporaines des organisations de la conception (et en particulier de la recherche) face aux nouveaux enjeux et nouvelles formes de l’innovation.

 

Programme :

La formation introduit aux outils, méthodes et organisations de la conception au travers de 4 modules :

1- Les théories de la conception : le cours présentent les théories de conception réglée (Théorie systématique, théorie axiomatique) et de conception innovante (théorie unifiée C-K). Nous verrons comment ces approches soutiennent le raisonnement de conception par rapport à la décision, la programmation, la planification, l’optimisation, ainsi que le rapport entre conception et connaissance scientifique et technique.

2- Les régimes de conception : ce module présente les modes d’organisation et de pilotage correspondants de différentes formes de collectifs de concepteurs (conception routinisée, gestion de projet, innovation répétée, innovation intensive,…). Cela nous conduira à décrire les valeurs d’une conception et la performance d’un régime de conception. Un accent particulier sera porté aux métiers et à leurs outils : les différentes modélisations et les différents modes de production des connaissances (enquêtes ou clinic test du marketing, expérimentation, simulation, calcul, prototypage des ingénieurs et des chercheurs…).

3- La recherche dans ces différents régimes : nous étudierons le rapport entre conception et recherche, organisations et management de la recherche dans ces différents régimes, nouveau rôle des managers de recherche dans un régime de conception innovante, nouvelle place de l’instrumentation, du prototypage, des essais…

4- Le raisonnement de conception au service de la recherche. Quel rapport entre le raisonnement de conception et le raisonnement de recherche ? Comment utiliser les formalismes du raisonnement de conception dans le travail de recherche (pilotage collectif, conception d’expérience,…) ?

Les inscriptions sont fermées pour cet événement.