Le prix de thèse SHS de l’Université PSL a pour objectif de récompenser et de valoriser les meilleurs travaux dans les principaux domaines des sciences humaines et sociales (SHS) :

  • Art, esthétique, littérature
  • Droit, économie, gestion
  • Humanités
  • Sciences sociales

En plus des quatre prix thématiques, un cinquième prix a été attribué à la meilleure thèse interdisciplinaire.

Retrouvez ci-dessous les lauréat(e)s :

Prix Sciences Sociales

  • Elsa FAVIER, Enarques et femmes. Le genre dans la haute fonction publique. EHESS. Direction : Laure Bereni.

Prix Droit, Économie, Gestion

  • Anasuya RAJ, Essais en Économie Publique et en Économie Politique. École Polytechnique. Codirection : Pierre Boyer et Pierre Picard.

Prix Art, Esthétique, Littérature 

  • Olivier VAYRON, La Galerie de paléontologie, d’anatomie comparée et d’anthropologie du Jardin des Plantes de Paris. Le bilan artistique d’un siècle d’histoire au Muséum. Sorbonne Université. Direction : Barthélémy Jobert

Prix Humanités

  • Alessia ZUBANI, Les machines du pouvoir : technique et politique entre l’Iran sassanide et le califat abbaside. Università di Bologna ; EPHE – PSL. Codirection : Antonio Panaino et Philip Huyse.

Meilleure thèse interdisciplinaire

  • Ines PACTAT, L’activité verrière en France du VIIIe au XIe siècle. Résilience et mutations d’une production artisanale. Université Bourgogne Franche – Comté. Codirection : Philippe Barral et Danièle Foy.

Chaque lauréat recevra un prix d’une valeur de 5000 euros composé d’une somme de 3000 euros et d’un financement assuré de 2000 euros qui, si les conditions sanitaires le permettent, est destiné à couvrir les frais d’un séjour de recherche dans une université de son choix. Les lauréat(e)s sont également invité(e)s à donner chacun(e) trois séminaires dans un des établissements de PSL.

Une cérémonie virtuelle de remise des prix se tiendra le 8 juillet 2021 (de 18h à 20h). Elle sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de PSL.

Lors de cette cérémonie les travaux lauréats seront présentés et une conférence sur le thème « Distance et engagement : un dilemme à repenser pour les sciences humaines et sociales » sera donnée par François Héran, professeur au Collège de France et président de l’édition 2021 du prix de thèse SHS.

Retrouvez plus d’informations en cliquant ici.