Plus de 92 % des docteurs PSL satisfaits de leur situation professionnelle un an après l’obtention de leur doctorat.

Devenir professionnel des docteurs 2017 de l’Université PSL

Le Collège doctoral de PSL a coordonné, cette année à nouveau, l’enquête IPDoc relative au suivi professionnel des docteurs PSL à (n+1), soit un an après leur soutenance de thèse. Menée de février à juin 2019 via la plateforme nationale IPDoc du MESRI (SIES), elle a permis de connaître l’insertion professionnelle des docteurs, aussi bien sur le périmètre de PSL que sur celui de chaque établissement de préparation de la thèse.

Cette enquête a ciblé les 404 docteurs diplômés en 2017 par l’Université PSL et ayant préparé leur doctorat dans un établissement de PSL. 275 docteurs ont répondu, soit un taux de réponse de 68 %.

Situation professionnelle au 1er décembre 2018

  • Durée moyenne de recherche d’emploi :

La durée moyenne d’obtention d’un emploi à compter de la date de soutenance est de 2,9 mois. Les docteurs répondants de la discipline « Sciences et leurs interactions » sont ceux qui ont accédé à l’emploi le plus rapidement (2,5 mois).

Au 1er décembre 2018, 85 % des diplômés répondants (toutes disciplines confondues) déclaraient occuper un emploi, parmi lesquels 81,7 % salariés et 3,3 % en création ou créateurs d’entreprise. Sur la totalité des 275 répondants, 26 % des docteurs ont trouvé un emploi avant de soutenir leur doctorat.

  • Situation d’emploi par discipline majeure de travaux de recherche au 1er décembre 2018 :

Les docteurs de la discipline « Sciences et leurs interactions » sont les plus insérés un an après l’obtention de leur doctorat, avec un taux d’emploi de 90 % sur les 275 répondants. C’est également la catégorie qui occupe le plus d’emplois stables (plus de 51%).

Les caractéristiques de l’emploi 

> Parmi les principales catégories de postes : 48% exercent dans la fonction publique et 36% en entreprise.

> Principales activités exercées : la majorité des répondants travaille à plus de 60% dans l’enseignement supérieur, la recherche et la R&D, 16,4 % dans le secteur des industries, construction, production et distribution d’énergie et d’eau et près de 10 % dans des activités spécialisées, scientifiques ou techniques hors R&D (dont informatique).

65 % des docteurs répondants exercent des travaux dans un cadre international.

Lieu de travail

Près de 60 % des docteurs répondants exercent leur emploi en France contre 40 % partis travailler à l’étranger.

La grande majorité des docteurs partis à l’étranger exercent leur travail dans un pays de l’Union européenne à 59 %, suivie des Etats-Unis à plus de 23 % et de la Chine pour 5 % d’entre eux. 5 % sont partis travailler au Canada après l’obtention de leur doctorat.

Retour satisfaction

La grande majorité des docteurs (plus de 92 %) évalue très positivement sa situation professionnelle globale un an après l’obtention de son doctorat. Les docteurs se montrent particulièrement satisfaits de la mise en application de leurs compétences et de leurs connaissances dans leur métier et évaluent très positivement l’ouverture internationale et interdisciplinaire que leur apportent leurs activités. Plus réservés à propos de leur rémunération, ils sont quasiment unanimes quant à la qualité de leur environnement de travail.

Retrouvez l’enquête complète en cliquant ici.