Le Workshop sur l’Encadrement Doctoral (WED) est un événement visant à réunir l’ensemble des acteurs du doctorat (doctorants, encadrants, responsables et personnels des structures de recherche publiques, employeurs, bailleurs de fonds) pour réfléchir aux enjeux actuels et proposer des solutions concrètes et réalistes pour y répondre.

Les participants sont ainsi invités à partager leurs pratiques et à penser ensemble les nouveaux outils introduits par l’arrêté de 2016 relatif au doctorat (convention de formation, comité de suivi individuel, portfolio, formations des encadrants, etc.) ainsi que les compétences mises en valeur par l’inscription du doctorat au RNCP.

Organisé par Adoc Mètis, l’Association Nationale des Docteurs (ANDès), le Réseau National de Collèges Doctoraux (RNCD) et l’Université de Lyon, le WED 2018 sur « La qualité du doctorat » s’est déroulé les 28 et 29 novembre à Lyon.

Rythmé par des ateliers thématiques de travail et des conférences-débats, il a réuni 71 participants de tous les champs disciplinaires et aux statuts divers (directions de collèges doctoraux, directions d’ED, encadrants, responsables administratifs de structures doctorales, entreprises en lien avec le monde académique, doctorants, représentants d’associations).

Retrouvez le recueil des propositions et des constats formulés par les participants du WED 2018 en cliquant ici.