Alexandre et Paul représentent les couleurs de l’Université PSL en demi-finale nationale !

La finale PSL du concours « Ma thèse en 180 secondes » a fait salle comble jeudi 7 mars 2019 au Collège de France.

C’est dans une ambiance chaleureuse et sereine que nos 14 candidats se sont prêtés au jeu MT180 et ont relevé le challenge de présenter leur thèse (sur laquelle ils travaillent pendant plusieurs années) en seulement 3 minutes !

Depuis l’édition 2018, se sont deux lauréats qui doivent être sélectionnés lors de la finale régionale organisée au sein des universités et regroupements universitaires pour accéder à la demi-finale nationale : le 1er prix du jury et le prix du public (ou le 2ème prix du jury si le prix du public est identique au 1er prix du jury).

Ce jeudi 7 mars, après 1h30 de compétition, le jury a délibéré et le public a voté pour le candidat qui l’a le plus convaincu, et nos deux lauréats PSL sélectionnés cette année pour représenter l’Université PSL à la demi-finale nationale qui se déroule du 4 au 6 avril à Paris sont :

  • Alexandre Fossati : 1er prix du jury et prix du public
  • Paul Chauchat : 2ème prix du jury
Alexandre Fossati
Chimie ParisTech
ED 397
Paul Chauchat
MINES ParisTech
ED 621

Toutes nos félicitations à nos 14 candidats qui ont très brillamment relevé le défi MT180, et un grand bravo à nos deux demi-finalistes que nous accompagnerons tout au long des prochaines étapes !

Voir toutes les photos de la finale PSL.


Alexandre Fossati : 1er prix du jury et prix du public


Paul Chauchat : 2ème prix du jury

Cliquez sur le nom d’un(e) candidat(e) pour accèder directement à son pitch.

  • Romuald Parmentier (EPHE – ED 472) Étude de la dynamique épigénétique et métabolique des cellules hématopoïétiques au cours du processus de différenciation.
  • Arthur Gaudron (MINES ParisTech – ED 621) Structuration des systèmes logistiques urbains : approche orientée par les données.
  • Eduardo Abi Jaber (Université Paris-Dauphine – ED 543) Invariance stochastique et équations de Volterra stochastiques.
  • Rupu Yang (MINES ParisTech – ED 621) Méthodologie d’intégration énergétique pour le remodelage des réseaux d’échangeurs de chaleur.
  • Kevin Berlemont (ENS – ED 564) Du codage neuronal à la prise de décision.
  • Maxime Matthès (ESPCI – ED 564) Contrôle de la propagation de la lumière dans des fibres optiques multimodes.
  • Marine Dagorn (Université Paris-Dauphine – ED 543) Un nouveau rapport au travail dans les organisations et la société ? Le cas des slashers dans une grande entreprise française.
  • Paul Chauchat (MINES ParisTech – ED 621) Nouvelles techniques de filtrage non-linéaire pour la localisation et cartographie simultanées basée inertie-vision.
  • Matthieu Denoux (MINES ParisTech – ED 84) Etude de l’évaluation des scénarios de transformation de la ville qui répondent à la fois à des enjeux énergie/climat et socio-culturels.
  • Thibaut Barbarin (Université Paris-Dauphine – ED 543) Les pratiques d’expérimentation d’affaires et leurs rôles dans l’émergence de compétences marketing adaptatives.
  • Maxime Thomas (MINES ParisTech – ED 396) De la création de marché à la conception de milieux : modélisation de l’expérience d’Urgo.
  • Alexandre Fossati (Chimie ParisTech – ED 397) Cristaux nanostructurés pour les technologies optiques quantiques.
  • Loic Verlingue (Institut Curie – ED 515) Modélisation des mécanismes de résistances aux immunothérapies chez des patients avec analyses multi-omics séquentielles en clinique.
  • Gerardo Cardona Sanchez (MINES ParisTech – ED 621) Synthèse de contrôleurs quantiques.

Demi-finale nationale

Nos deux lauréats, Paul et Alexandre, ont représenté l’Université PSL à la demi-finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui se déroulait du 4 au 6 avril 2019 à Paris.

Près de 58 doctorants venant de toute la France étaient en lice pour seulement 16 places en finale nationale!

Paul et Alexandre n’ont pas été sélectionnés pour la finale nationale qui se tiendra à Grenoble le 13 juin, mais nous tenons à les remercier très chaleureusement pour leur participation à cette aventure et les félicitons pour leur parcours jusqu’en demi-finale nationale.