Programme ouvert aux doctorants

Le programme PSL-ITI (Institut de Technologie et d’Innovation), initialement conçu comme une année pré-doctorale, a été aménagé de façon à ce que des doctorant(es) motivé(es) puissent le suivre. Il est aujourd’hui accessible aux doctorant(es) de PSL dans le catalogue de formations proposé par le Collège Doctoral. Trois modalités sont possibles :

  • pendant la thèse, avec des cours au long des trois années
  • en début de thèse, avec des cours complémentaires pendant la thèse
  • pendant une année de césure, comme le permet le nouveau décret du 25 Mai 2016.

Ce cursus donnera lieu à diplôme d’établissement PSL.

Candidature

Pour candidater, écrire un mail à admissions-iti@psl.eu

Pour plus d’informations sur les critères de sélection, l’enseignement ou découvrir les témoignages des étudiants des promotions précédentes : cliquez ici!

Qu’est-ce que PSL-ITI?

PSL-ITI en quelques mots

C’est un parcours de formation d’excellence, inédit dans le paysage universitaire français, porté par les plus grandes institutions de recherche scientifique et d’ingénierie : l’Ecole normale supérieure, ESPCI Paris, l’Institut Curie, Mines ParisTech ou encore l’Observatoire de Paris.

L’ambition de PSL-ITI

Former les scientifiques et startupers de demain pour transformer la production scientifique en véritable force d’innovation industrielle.

L’année pré-doctorale PSL-ITI, c’est…

  • un apprentissage pluridisciplinaire (technologies innovantes pour la santé, ingénierie quantique, énergie, ingénierie spatiale, modélisation des systèmes biologiques, etc .) et une formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat
  • un stage de 5 mois en laboratoire académique ou en entreprise (start-up ou grand groupe industriel)
  • un projet de simulation de création d’une start-up, dans les laboratoires d’excellence de PSL
  • une ouverture aux SHS avec notamment un cycle de conférences organisées en partenariat avec The boson project et les cours de PSL-Xtend.

Quatre promotions ont déjà suivi ce cursus, comprenant des ingénieurs (X, Mines, ESPCI, Ponts …), des normaliens (ULM et Lyon) et des étudiants issus de masters scientifiques (physique, chimie, biologie, sciences de la terre, informatique, mathématiques, astronomie, sciences cognitives …). La plupart sont actuellement en thèse, avec des sujets en relation étroite avec l’innovation et la technologie. D’autres ont créé des start-ups comme LOMA Innovation primée par exemple (http://www.tremplin-entreprises.senat.fr/laureats-2016/).

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter : psl-iti@psl.eu ou admissions-iti@psl.eu