Initiative de Recherches Interdisciplinaires Stratégiques (IRIS) portée par l’Université PSL « Etudes globales » a pour l’objectif de structurer les forces de recherche présentes au sein de PSL dans ce domaine, notamment à l’EPHE, l’ENS, l’EHESS, l’EFEO, au Collège de France, l’Université Paris-Dauphine, au CNRS mais aussi dans l’ensemble des établissements PSL.

L’IRIS Études globales analyse le monde global dans sa profondeur historique et dans sa dimension sociale et politique. La multidisciplinarité, la transversalité, les enquêtes de terrain et le décentrement culturel orientent ses démarches, centrées autour de trois axes et trois groupes de forces au sein de PSL :

  • La politique dans un espace globalisé.
  • Au-delà de l’Europe : connexions, dépendances et dynamiques historiques.
  • Perspectives globales sur la longue durée à travers le prisme de l’Asie.

Dans le cadre de ses activités l’IRIS Études Globales lance un appel à mobilité et initiatives étudiantes.

Objectifs

Deux formes d’aide sont prévues :

  • Aide au terrain. Destinée à permettre à un étudiant de Master ou un doctorant de financer un séjour sur le terrain, dans une bibliothèque, dans un centre d’archive, site archéologique, mais également entretiens, constitution d’un corpus de données, repérages et tournages, etc. Ces activités doivent se justifier par le mémoire ou la thèse en cours.
  • Participation ou organisation d’atelier, de journées d’études, de colloque, séminaire par des étudiants, exposition, présentation publique, etc.

Conditions d’éligibilité

  • Etre inscrit dans un établissement appartenant à la communauté PSL
  • Le sujet de mémoire ou de thèse doit entrer dans le périmètre de l’IRIS Études Globales

Dossier de candidature téléchargeable en cliquant ici (Date limite : 25 janvier 2018)

Retrouvez plus d’informations en consultant l’appel à projet et en consultant le site web.