Le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) a publié, le 11 mai 2017, un article intitulé « Les débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles » par Julien Calmand, Marie-Hélène Prieur, Odile Wolber.

Selon les auteurs : pour les docteurs diplômés en 2010, le débouché principal reste la recherche. Dans la recherche publique, leurs trajectoires professionnelles durant les cinq premières années de vie active sont synonymes de passages plus ou moins longs par l’emploi à durée déterminée. Ces parcours tranchent avec ceux des docteurs qui s’orientent très tôt vers les emplois du privé.

Cette étude est également publiée dans la collection Note d’information du MENESR-SIES, n°17-06.

Pour un accès aux résultats détaillés cliquez ici

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’expertise au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi. Sous la double tutelle des ministères en charge de l’éducation et du travail, le Céreq porte, depuis près de 45 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.