Piano pour la Manufacture Pleyel conçu par Peugeot Design Lab [DR]

Piano pour la Manufacture Pleyel conçu par Peugeot Design Lab [DR]

Objectifs :

Ce séminaire, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examinera, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entendra particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ?
De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
L’histoire du corps ne fait-elle pas partie des oubliées ? Le corps évoluant dans son destin biologique, le corps agissant, le corps souffrant, le corps en représentation en constituent autant de chapitres exemplaires. Tel est l’objet du présent séminaire. Il est ici question du corps en rapport avec la création, qu’il en soit l’acteur ou le bénéficiaire.

Ce programme de recherche, à l’articulation de l’interprétation et de l’expérience, entend
réfléchir au couple Art et Corps dans les effets interactifs qu’ils produisent l’un sur l’autre. Afin
d’éviter tout effet de rhétorique et de généralisation étrangère à l’analyse historienne sur corpus, l’étude portera sur deux domaines : le design et la musique. Dans le premier cas, il s’agit d’observer, en longue durée (de 1880 aux années 2010), comment les décorateurs et les designers pensent [ou non] les objets en fonction du corps et du confort qui, dès lors, peut être produit. Dans le second cas, on regardera singulièrement de quelles manières les musiciens font ployer leur corps au son des notes autant que ces dernières – premières sur la portée ou virtuelles sur le web – inventent des postures corporelles à la bordure de l’extase, confortable ou non.

 

Programme :

Cette formation se déroule sur 16 séances de 2h de 17h45 à 19h45 réparties comme ci-dessous :

  • 2 novembre 2016 : « Enjeux et perspectives »
  • 16 novembre 2016 : « Corps et créations aux mages : le corps punk »
  • 30 novembre 2016 : « Une épure de la culture rock : le corps du guitariste »
  • 7 décembre 2016 : « Gestes du corps et geste de la main »
  • 14 décembre 2016 : « Concerts et scénographie du corps : New Model Army et son public »
  • 18 janvier 2017 : « Genre de rock, genre de corps : l’expression des identités sexuées dans l’interaction art et corps »
  • 25 janvier 2017 : « Plasticité des corps : la danse des orifices »
  • 1er février 2017 : « Le dessein des objets : vers un design émotionnel »
  • 8 février 2017 : « Écouter le rock et le vivre avec son corps : l’invention des musiques amplifiées »
  • 22 février 2017 : « Le corps assis chez Roche-Bobois »
  • 1er mars 2017 : « Orner le monde : egohistoire d’un designer »
  • 8 mars 2017 : « A la Galerie Neotu : Le Beau, l’Utile, le Corps »
  • 15 mars 2017 : « L’art est-il violent ? Le corps des foules au miroir des expressions rock »
  • 22 mars 2017 : « Le baroque et le corps »
  • 30 mars 2017 : « Filmer l’art et les corps »
  • 5 avril 2017 : « Pierre Boulez, un corps et de la musique »

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