N° 14 - mai/juin 2019
ÉDITO
Edito
De nombreux évènements fédérateurs

De nombreux évènements fédérateurs pour la communauté PSL ont ponctué ces derniers mois dont notre participation au forum Cifre et le concours « Ma Thèse en 180 secondes » pour lequel nos 2 lauréats ont défendu les couleurs de PSL jusqu'en demi finale nationale.

Ainsi que la deuxième cérémonie en l'honneur des « Docteurs PSL » qui a réuni à l'Université Paris-Dauphine les diplômés en 2018, moment empli de convivialité et ayant montré la variété des disciplines présentes à PSL ainsi que les débouchés de carrière possibles à l'issue du doctorat. Merci à toutes et à tous pour vos témoignages, émouvants, drôles et sincères et votre engagement pour PSL.

Et n'oubliez pas, nos formations et séminaires sont encore nombreux à l'agenda.

Retrouvez toutes les activités propres à la vie doctorale proposées par le Collège doctoral de PSL sur son site dédié (catalogue de formations, agenda, événements, activités complémentaires hors recherche, soutenances, témoignages, etc.) ainsi que sur Twitter #ColDocPSL
À LA UNE
Nos docteurs PSL diplômés en 2018 mis à l'honneur lors de la cérémonie du 5 avril

Pour la deuxième année consécutive, le Collège doctoral et la Direction de la communication de PSL ont organisé une cérémonie mutualisée pour l'ensemble des docteurs PSL. Cette année, ce sont donc les docteurs PSL diplômés en 2018 qui étaient mis à l'honneur lors de la cérémonie qui s'est déroulée le 5 avril 2019 à l'Université Paris-Dauphine.

Nos docteurs PSL diplômés en 2018 mis à l'honneur lors de la cérémonie du 5 avril Alain FUCHS

La cérémonie 2019 a débuté par un discours de M. Alain Fuchs, président de PSL, et Mme Françoise Combes, astrophysicienne et professeur au Collège de France à la chaire « Galaxies et cosmologie », et marraine de cette promotion 2018.

Cette année, la cérémonie était rythmée par des interventions de docteurs et de grands témoins en suivant un déroulement par thématique.

Françoise COMBES

« […] On pourrait se demander s'il reste encore beaucoup de choses essentielles à découvrir. Au fur et à mesure du progrès rapide des connaissances, on s'aperçoit de l'immensité de ce qui reste encore à connaître. Nous vivons une période très enrichissante et prometteuse pour les jeunes chercheuses et chercheurs d'aujourd'hui : de grandes questions, des mystères, et des instruments très puissants sont en cours de construction ! […] »

« […] Lorsque l'on rentre à PSL, on s'y plait et on n'en sort pas ! De cette expérience, je retiens des années passionnantes, intenses et un message d'encouragement à tous les jeunes nouveaux docteurs : ne vous découragez jamais, persévérez ! […] »
Françoise COMBES - astrophysicienne à l'Observatoire de Paris et professeure au Collège de France, marraine de la cérémonie des docteurs PSL 2018

Armand HATCHUEL

« […] je suis convaincu que, tous ceux d'entre vous qui resteront dans la recherche, verront naître à un rythme accéléré, de nouveaux objets de science, de nouveaux paradigmes, de nouvelles pratiques qui conduiront à des recompositions passionnantes des catégories du savoir. […] Enfin, PSL est de mon point de vue, un cadre académique idéal pour conduire ces avancées. »
Armand HATCHUEL - Professeur à MINES ParisTech

Henri PHILIPPE

« […] une aventure s'achève et une autre commence. Quelle sera-t-elle ? Mille chemins s'ouvrent à vous. En tout cas, il y en a un que vous ne devez pas écarter, c'est l'entreprise. Car, croyez-moi, vous avez développé des talents qui sont une mine d'or pour l'entreprise […] »
Henri PHILIPPE - Associé, cabinet Accuracy, Docteur de l'Université Paris Dauphine

Léa GRITON

« […] nous avons, nous docteurs de l'Université PSL, la responsabilité de promouvoir les valeurs qui nous ont été transmises par nos encadrants et par notre université. Ces valeurs reposent sur l'intelligence, en tant que capacité à faire le lien entre les choses, sur l'ouverture d'esprit, la curiosité intellectuelle, la diversité culturelle, et surtout la solidarité et la coopération humaine, interdisciplinaire et internationale […] »
Léa GRITON - Docteure PSL 2018, Observatoire de Paris

Mathias GIREL

« Le travail de thèse est un formidable acte de résistance, car vous avez la capacite précieuse de garder votre attention dans le temps, de construire des projets. Cela fait de vous des ambassadeurs de la recherche »
Mathias GIREL - Maître de conférences à l'ENS, directeur de l'UMS 3610 CAPHES (CNRS-ENS)

Dominique BLANCHECOTTE

« Nous sommes une communauté de 150 000 diplômés, nous devons apprendre à nous connaitre, à échanger afin de créer un vrai réseau PSL. »
Dominique BLANCHECOTTE - Présidente de PSL Alumni

MA THÈSE EN 180 SECONDES
Demi-finale nationale MT180 - édition 2019
Demi-finale nationale MT180 - édition 2019

Nos deux lauréats, Paul et Alexandre, ont représenté l'Université PSL à la demi-finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui se déroulait du 4 au 6 avril 2019 à Paris.

Près de 58 doctorants venant de toute la France étaient en lice pour seulement 16 places en finale nationale.

Paul et Alexandre n'ont pas été sélectionnés pour la finale nationale qui se tiendra à Grenoble le 13 juin, mais nous tenons à les remercier très chaleureusement pour leur participation à cette aventure et les félicitons pour leur parcours jusqu'en demi-finale nationale.

AGENDA
RECRUTEMENT / PRIX
Chaire « Beauté(s) » PSL-L'Oréal
Chaire « Beauté(s) » PSL-L'Oréal

Appels à candidatures : 2 contrats doctoraux et 1 prix de thèse PSL-L'Oréal 2019

Soutenue par L'Oréal, l'Université PSL lance la nouvelle chaire de recherche « Beauté(s) » qui créé un écosystème dédié à la réflexion interdisciplinaire sur la notion de beauté.

La Chaire sera animée par un comité de pilotage scientifique et par un vivier de jeunes chercheuses et chercheurs grâce au recrutement de deux doctorant.e.s, deux post-doctorant.e.s et d'un coordinateur.

Chaque année sera remis un prix de thèse PSL-L'Oréal consacré à la recherche sur le thème de la beauté.

RECRUTEMENT
EUR Translitteræ
EUR Translitteræ

Appel à candidatures aux contrats doctoraux et post-doctoraux.

Dans la lignée du Labex TransferS, l'EUR Translitteræ explore les Humanités du point de vue des circulations dont elles résultent et analyse la constitution même des disciplines comme le résultat de processus permanents de transferts.

Cette année, deux contrats postdoctoraux (durée d'un an à partir du 1er septembre 2019) et un contrat doctoral (durée de trois ans à partir du 1er septembre 2019) sont à pourvoir.

Date limite de dépôt du dossier : 10 juin 2019 minuit.

RECRUTEMENT
Contrat doctoral fléché « HisTochText »
Contrat doctoral fléché « HisTochText »

Le projet « HisTochText » (History of the Tocharian texts of the Pelliot collection), financé par l'European Research Council, a pour but général la restitution de la culture écrite du bouddhisme sur la route de la Soie, et précisément dans le bassin du Tarim, au Ier millénaire notre ère. Il est dirigé par Georges-Jean Pinault, directeur d'études, EPHE, PSL.

Il s'agit d'un contrat à durée déterminée de trois ans.

Les candidats doivent justifier de l'obtention d'un Master ou équivalent. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà soutenu son mémoire de master pour se porter candidat. Le justificatif pourra être fourni après l'audition, mais la non-obtention du Master à l'issue des jurys de septembre annulera l'attribution du contrat doctoral.

Le recrutement des candidats retenus ne sera effectif qu'après l'inscription en doctorat.

Date limite de candidature le 22 mai 2019.

INNOVATION & ENTREPRENEURIAT
PSL-ITeams : Soutenance finale
Soutenance finale

La soutenance finale du parcours PSL-iTeams s'est déroulée le mardi 26 mars 2019 au PSL-Lab, 33 rue Censier, 75005 Paris.

Les 6 équipes disposaient de 5 minutes, et d'une présentation powerpoint, pour présenter leur projet devant un jury composé de 4 professionnels aux profils variés (investisseur, professeur, responsable stratégie de grand groupe, professionnel d'accompagnement de l'entrepreneuriat) jouant le rôle d'investisseurs. Chaque équipe avait alors pour mission de convaincre les membres de jury d'investir dans le développement et la commercialisation de son projet.

Après délibération du jury, c'est le projet MULSA (conception du papier plume) conduit par Fiona Guillemant, Ali Dia (doctorant ENS) et Baptiste Lefebvre (doctorant ENS), qui a remporté cette soutenance finale.

PROGRAMME DOCTORAL SACRe
Soutenances SACRe 2019

Soutenance finaleDavide CASCIO
Discipline : Arts visuels
Date de soutenance : 08/03/2019
Etablissement de préparation de la thèse : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)
Sujet de thèse : « Acéphale (La construction de l'œuvre, son squelette et son échafaudage) »
Directeur de thèse : Pierre ALFERI

Soutenance finaleJean-François LEROY
Discipline : Arts visuels
Date de soutenance : 17/04/2019
Etablissement de préparation de la thèse : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)
Sujet de thèse : « Élaborer l'unique à partir du même »
Directeur de thèse : Guitemie MALDONADO

ADUM
Journées ADUM PSL
Journées ADUM PSL

Cette année, les journées ADUM/PSL, organisées par le Collège doctoral de PSL à destination de l'ensemble des utilisateurs du logiciel ADUM au sein de PSL, se sont déroulées les 16 et 17 avril derniers dans les locaux de MINES ParisTech.

De nombreux gestionnaires/responsables au niveau des établissements de préparation de thèse, des écoles doctorales et des bibliothèques ont répondu présents pour participer à ces deux journées d'échange autour du logiciel ADUM qui leur sont dédiées.

La première journée était largement consacrée au projet de mise en place de la dématérialisation de la gestion des inscriptions, des réinscriptions et des soutenances via ADUM. Plusieurs autres points ont été abordés lors de la seconde journée : la Convention Individuelle de Formation, le Comité de Suivi Individuel, la gestion des formations, l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), la gestion des candidatures, etc.

Comme chaque année, ADUM organise également deux journées d'échange pour l'ensemble des utilisateurs au niveau national. Cette année, ces journées ont lieu les 23 et 24 mai à l'Université de Nîmes.

RÉGLEMENTATION DOCTORAT
Arrêté du 19 avril 2019
Droits d'inscription

L'arrêté du 19 avril 2019 fixe les montants annuels des droits d'inscription acquittés à compter de l'année universitaire 2019-2020 dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Ainsi, pour l'année 2019/2020, les droits d'inscription en doctorat s'élèvent à 380 € (taux réduit : 253 €).

Par ailleurs, cet arrêté dispose dans son article 5 :

« Les usagers régulièrement inscrits en doctorat au titre de l'année universitaire 2018-2019 qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre 2019 et le 31 décembre 2019 n'acquittent aucun droit d'inscription au titre de l'année universitaire 2019-2020.

Les usagers régulièrement inscrits en doctorat à partir de l'année universitaire 2019-2020 qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre et le 31 décembre de l'année universitaire suivante n'acquittent aucun droit d'inscription au titre de cette nouvelle année universitaire. »

VIE DOCTORALE
Soutenances de thèse à venir

Retrouvez, sur le site de l'ADUM, l'ensemble des soutenances de thèse à venir des établissements de préparation de thèse de PSL.

Accédez au détail de chaque soutenance : sujet de thèse, informations sur le doctorant et membres du jury.

ADUM
Annuaires doctorants/docteurs

ADUM

Consultez l'annuaire des doctorants et celui des docteurs de PSL, et retrouvez leurs profils et les informations relatives à leur projet doctoral ou à leur soutenance de thèse :

Les archives la newsletter